Vivez la saison 2 de la TippExperience ! OMG !

Tipp-Ex, tippexperience, hunter vs bear, Hunter and bear's 2012 birthday party, Buzzman

Nous sommes le 12 avril 2012, il est minuit, Buzzman lève le voile sur la saison 2 de la campagne Tipp-Ex "Hunter and Bear"... et vous n'allez pas être déçus !

Tout le monde en a parlé l'an dernier. Dans les cours de récré, dans les soirées de la profession, dans les grands prix de la profession, dans les médias... Oui ! Il y a 19 mois (sept.2010), Buzzman réussissait l'exploit de faire parler d'une marque de blanco qui rappelle aux plus de 20 ans que l'on a pas toujours raconté nos vies en azerty... Mieux, nos petits génies français du digital ont fait de ce produit aussi utile qu'insipide une icône de la hype publicitaire !

campagne tippex buzzman youtube

Plus de 50 millions de vues sur Youtube plus tard, dans 194 pays, ayant généré l'équivalent d'1,5 spot de pub lors du superbowl en "earn media" (soit + de 5M$) et surtout +30% de ventes de Tipp-Ex, le couple annonceur-agence revient avec la 2e saison.

D'aucuns penseront (attendront ?) qu'un second opus ne peut qu'être en dessous d'un tel succès. On le sait tous, le n°2 est souvent moins bon. La pression était inévitablement forte pour Buzzman comme le soulignent Georges Mohammed-Cherif et Thomas Granger. Humbles mais fiers du résultat, ils présentaient hier en avant-première cette nouvelle campagne à une poignée de happy-few dont je faisais partie, chez Google.


tippexperience hunter bear buzzman

Je peux vous assurer que les réactions de l'assemblée ne se sont pas faites attendre. Des pointures à la dent dure tels que Greg Pouy, Cédric Deniaud, Guillaume de Suchablog, Olivier Pineda, Julien de CoupsdePub, Laurent Buanec, Cyroul (j'en passe et des meilleurs) étaient unanimes : ce second volet est encore meilleur que le 1er !



Personnellement je tire mon chapeau à l'annonceur qui a eu le cran de faire appel à Buzzman en année 1. Car c'est nettement plus facile de renouveler sa confiance au second tour quand les résultats font du décisionnaire la star incontesté de sa boîte ;) Souvenez-vous de ce que Georges et Thomas me disaient à Crans-Montana : "Buzzman : Ce sont les clients qui viennent nous voir".

[lire la suite...]


Je ne m'étendrai pas plus sur le principe de la campagne qui reprend les mêmes codes : une page youtube, une histoire qui commence mal, et l'internaute qui l'a ré-écrit. "White & Rewrite" est d'ailleurs la nouvelle signature de cette campagne. La nouveauté c'est que vous ré-écrirez cette fois-ci l'histoire avec un grand "H". Buzzman a décidé de vous laisser le choix dans la date pour ainsi dire ! Sacré Georges ! La surprise, c'est la variété des contenus et des interactions que vous allez vivre...

tippex 2012 hunter bear

En tout ce sont 46 scènes, l'équivalent de 46 spots de 30" en somme, qui ont été écrites en fonction du contexte historique, jouées, tournées sur fond vert, retravaillées en post-prod ("une vraie usine à gaz" selon ce que me confiait le réalisateur) puis intégrées dont 8 d'entre elles avec une interactivité "à la Buzzman". Entendez par là, à grands coups de souris ou d'utilisation du micro !

Georges Mohammed-Cherif m'affirme que le budget est le même que l'an dernier, et me souffle en compagnie de Cyroul cette anecdote : "et dire que pour la saison 1 j'ai vendu l'idée au client sans même savoir si l'on était capables de le faire... Ensuite on a tchatché 2 mois avec Google (Youtube) pour comprendre comme on allait faire. Et maintenant on présente cette 2e saison :)"

tipp-ex saison 2

Loin de moi l'envie de verser dans la flatterie ou le copinage. Je connais l'agence Buzzman depuis ses débuts. J'ai aimé mais j'ai aussi détesté certaines de leurs opérations... Mais quand on a la chance d'avoir "chez soi" de tels talents, je crois que l'on peut s'enorgueillir sans états d'âme de soutenir une agence française aussi créative et en avance qui fait le buzz worldwide. C'était couillu de la part de George de se faire appeler "Buzzman". Aujourd'hui plus personne ne peut le remettre en cause. Bravo les gars !


RDV sur Youtube, Hunter and bear's 2012 birthday party

Voici une petite sélection perso des dates que je vous recommande de tester : -10000000 ; 0 ; 1000 ; 1960 ; 1980 ! ; 1989 ; 1990 ; 1998 ; 2000 ; 2005 et... 2011 :)

Et n'hésitez pas à proposer vos dates en commentaires ! Avis aux geeks, un "erreur 404" se cache en bonus. Qui saura la trouver ? :)

4 commentaires :

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

J'aime bien "le pointure à la dent dure" ;)

salut Cryille
En bon geek que je suis, je ne l'ai pas trouvé ton erreur 404 ...
Bref, c'est pas grave, je te laisse un message pas Geek
@++
xcx

@xcx : genre... t'as pas essayé "sex" ?... :)