Itw de Laurent Buanec, Dir.des Nouveaux Contenus chez GroupM Paris

Laurent Buanec, GroupM, WPP, Social Media, Mobile Marketing, @laurentbuanec

Social Media, Marketing Mobile, TV connectée... Le parcours du consommateur via ses différents écrans est au coeur des préoccupations de Laurent Buanec. Il nous explique en quoi les médias sociaux et le mobile restent pour lui les tendances de 2012.

interview de laurent buanec head of social media & mobile marketing GroupM (WPP) Interview de Laurent Buanec (@laurentbuanec sur Twitter)
Head of Social Media & Mobile Marketing at GroupM Paris
Blogueur sur Adverblog / Son itw dans Stratégies

37 ans / fan de rock et de photo (@Kehrouarn sur Instagr.am)







Salut les amis, aujourd'hui on va rencontrer Laurent Buanec, un patron plutôt rock&roll d'où les lunettes de soleil dans la vidéo ;)

Il a 37 ans et c'est le Directeur des Nouveaux Médias et du Marketing Mobile du GroupeM chez WPP.

Il dit qu'il se sent un peu "comme un pilote d'essais qui aime ouvrir la voie". Alors aujourd'hui on va simplement lui demander quelle voie prendre en 2012 pour les marques qui veulent être à la pointe des nouveaux médias...


Retrouvez d'autres interviews sur ma chaîne Youtube



Suivez ce lien pour lire l'interview de Laurent Buanec en toutes lettres



Laurent Buanec
: Alors les tendances pour 2012, au risque de te contredire, je vais être hyper peu innovant, mais je vais dire "social media et mobile"... Évidemment il faut se garder de se précipiter sans cesse sur la nouveauté pour la nouveauté. Il y a beaucoup de choses qui ont été lancées il y a quelques temps et qui vont justement arriver sur les phases de maturité. Ce qui m'intéresse comme tendances, c'est ce qui va se confirmer sur 2012 parmi les choses qui ont été lancées ces dernières années.

Du coup il y a évidemment encore énormément de choses qui vont se faire sur la partie social, notamment sur la partie social CRM dont on pourrait parler pendant des heures concernant l'impact pour les marques. Le mobile, évidemment, qui en est encore à ses balbutiements, on s'en rend bien compte.

Plus que ça, en revanche, ce qui va m'intéresser c'est la façon dont on va les aborder. En espérant - et en tout cas on essaie nous d'y travailler - qu'ils ne seront plus adressés en silos et comme de simples leviers, mais pris avec un recul indispensable et que l'on s'intéressera beaucoup plus à tout ce que l'on peut appeler "parcours sur les écrans connectés".

Il y a évidemment la télévision connectée qui est à prendre en compte. Idem. C'est quelque chose de nouveau, qui se développe. J'espère que l'on ne va pas encore refaire toujours les mêmes erreurs qui sont de le reconsidérer comme un nouveau silo, un nouveau levier et prendre les anciennes méthodes que l'on va appliquer... Mais qu'au contraire ça va nous donner de nouveaux avantages et nous permettre de nous adresser aux consos et partager avec eux du contenu, échanger avec eux, tout au long de leur parcours, de leur journée via leur différentes connexions à travers leurs différents écrans.

C'est notamment ce que j'appelle le cross-device, qui est quelques chose qui m'amuse beaucoup, de pouvoir jouer notamment avec le téléphone et la vraie vie, et puis sa TV... Ce qui guide toujours nos réflexions et ce en quoi je crois énormément c'est la valeur d'usage. Il suffit d'être curieux, et juste d'analyser ce qui se passe et voir comment l'exploiter. On aura jamais la prétention d'aller créer de nouveaux usages. C'est très compliqué et ça coûte très très cher...

En revanche si on prend par exemple un phénomène qu'on étudie depuis très longtemps qui est le multi-tasking, ça prend vraiment une ampleur importante et il y a du coup beaucoup de choses à faire notamment sur la social TV par exemple.



Cyrille : Et si demain tu arrivais chez l'annonceur ? Quelles seraient tes toutes premières mesures en la matière ?

Laurent : Alors demain je passe de l'autre côté de la barrière, et je deviens annonceur, ma première décision en tant que manager chez un annonceur c'est de me pencher sur mes propres ressources et assets et d'envisager comment éventuellement on peut organiser l'entreprise pour qu'elle embrasse toutes ces nouvelles technologies, ces innovations, ces nouveaux codes et usages afin qu'elle soit la plus performante possible et de répondre aux attentes de mes clients.

Donc, tout l'impact organisationnel, ça veut dire qu'avant de m'intéresser à comment je vais communiquer et à savoir quelle est la dernière princesse comme Pinterest ou autre, je vais d'abord essayer de voir en interne quelles sont mes ressources parce que j'en ai, quels sont éventuellement les freins, comment m'organiser en fonction de cela, pour pouvoir mettre en place les choses qu'il faut et travailler intelligemment avec mes agences... :)



Cyrille : Une actu, ton appli du moment, un dernier mot ?.. c'est le moment, c'est ta minute personal branding ;)

Laurent : Aaaaah... ça me fait plaisir... merci Cyrille (rires).
Pas grand chose à ajouter. C'est vrai que ma dernière marotte c'est Instagr.am, mais c'est pareil, typiquement j'irai jamais proposer des choses à des marques parce que j'aime Instagr.am ou que je trouve ça très sexy, si ça n'a pas de sens à le faire ! En revanche j'espère qu'on aura l'occasion de faire des choses sur Instagr.am parce que ça a du sens pour le client...



Merci Laurent d'avoir répondu à mes questions et d'avoir testé cette nouvelle forme d'interview, façon téléphone rouge ;)

Si cette interview vous a plu, vous pouvez également retrouver celles de :
> Timothée Guillois / Senior VP de Digitas India
> Thomas Jamet / ex- DG de Newcast et actuel Président de Moxie (Zenith Optimedia)
> Buzzman (au Cristal Festival 2011)
> Darkplanneur (
au Cristal Festival 2011)
> Cyril Paglino / Créateur de Wizee
> Fabrice Kobik / Head of Social Media Strategy de Kia France