• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Pourquoi Instagram battra Vine

Instagram vient de lancer sa fonction vidéo et déjà les experts s'écharpent sur le bien-fondé de la démarche. Qui de Vine (Twitter) ou Instagram (Facebook) sortira vainqueur ? Voici 5 raisons qui - selon moi - plaident en faveur d'Instagram Video.

instagram video vs vine



1. Ce n'est pas la taille qui compte...
Mais quand même un petit peu ! Avec une communauté de 130 millions d'utilisateurs, une marque déjà installée depuis 2010, Instagram est quasiment devenu un réflexe pour qui prend des photos avec son smartphone.

De son côté Vine compte 10 fois moins d'utilisateurs (13 millions sur iOS uniquement + ouverture à Android début juin). Son innovation "de rupture", son interface très dépouillée et sa limite de 6 secondes l'ont pour le moment cantonnée à un public d'early adopters très "touche-à-tout" identique à celui de Twitter à ses débuts. Les chiens ne font pas des chats...

2. Plus c'est long, plus c'est bon
Six secondes c'est court. Certes, faire court c'est mieux et plus efficace. Du moins est-ce ce qu'il est recommandé de faire en communication. Mais c'est compliqué. Surtout en vidéo. C'est peut-être pour cela que c'est un métier ?

Entre tentatives artistiques et inepties égocentriques, Vine semble avoir du mal à séduire le grand public par son contenu. Alors ok, Instagram ne propose "que" 15 secondes... Mais c'est déjà plus du double. En quinze secondes il est plus facile (donc plus grand public) de "raconter" quelque chose. 

3. Pour quelques gram de pub
Le 15 secondes.est un format publicitaire déjà courant en TV (surtout aux USA). Sur le net aussi (pré-roll et overlay). La porte est donc toute ouverte aux agences et annonceurs pour s'approprier l'outil et engager des expériences communautaires avec leurs fans.

Pour l'anecdote c'est également le format choisi par les Daft Punk pour le teaser de leur grand retour...

Les marques sont déjà très présentes sur Instagram photos, utilisant ce service pour montrer une autre facette de leur identité. Plus proche, plus trendy. Elles ne sont pas faites attendre pour prendre position ou simplement saluer l'arrivée de la vidéo sur Instagram. A l'image de GAP par exemple, qui fût l'une des premières à réagir.


4. La marque des champions
Instagram est presque déjà devenue une marque synonyme de sa catégorie. Comme ce fût le cas pour Polaroïd ou les fameux exemples "frigidaire", "kleenex", "escalator"... On parle alors d'antonomase (merci wikipedia). Qui n'a jamais entendu quelqu'un "instagramer" une photo ? Souvent même avec d'autres applis voire sur Photoshop...

Le rôle des filtres est d'ailleurs l'un des autres points forts qui peuvent faire pencher la balance en faveur d'Instagram qui maîtrise cet élément technique depuis ses débuts.

5. Facebook vs Twitter
Last but not least, la force de frappe que représente Facebook est une variable importante dans la propagation rapide et massive d'un nouveau service pour immédiatement bétonner de précieuses parts de marché. 

Reste à savoir comment fidéliser sa communauté initiale pour survivre, dont certains pensent déjà pour Instagram qu'elle pourrait se lasser de trop de vidéos dans un stream jusque-là réservé à une passion commune pour la photo.  

Lire l'avis de ZDnet / de Frenchweb

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /