• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Quand l'homme deviendra ubiquitaire

"Je ne peux pas être partout à la fois". Vous pourrez bientôt supprimer cette expression de votre lexique. Car les chercheurs du MIT Media Lab feront bientôt de vous un Dieu...


inFORM - Interacting With a Dynamic Shape Display
from Tangible Media Group on Vimeo.


L'ubiquité est un attribut de nombreuses divinités
L'omniscience et l'omnipotence aussi. A ce titre, l'homme n'a jamais été aussi proche de ses fantasmes démiurgiques grâce aux dernières innovations digitales.

Comme le défend Michel Serres dans son Petite Poucette, l'homme est en capacité de tout savoir, à tout instant, grâce à l'Internet mobile qui lui permet désormais de "tenir sa tête dans la main".

Cette omniscience est en soi un facteur d'omnipotence que le digital permet là encore de multiple façon. Depuis la libération des initiatives innovantes (open-source, fablabs, crowdfunding...) jusqu'à la création facilité (3D printing notamment, mais dans un autre registre biotech, etc.), plus grand chose ne s'oppose à la toute puissance de l'être humain (sauf l'éthique, peut-être...).


La dernière dimension divine qui nous manquait, l'omniprésence (ou ubiquité) est donc en train de nous arriver grâce aux travaux époustouflants du professeur Horshi Ishii et de ses étudiants. La vidéo est suffisamment explicite pour vous faire l'économie d'une description rébarbative.

Sachez seulement que l'on parle "d'interface tangible" et imaginez les nombreuses applications que nous pourrons en avoir demain lorsque cette technologie se sera démocratisée (prix, taille...).

Médecine, architecture, enseignement... oui. Mais aussi jeux, communication, démonstrations produits et d'innombrables autres applications business.

Quelles sont les 1ères utilisations que vous auriez de cette innovation si elle était déjà disponible sur le marché ?

Pour aller + loin 

  • la page du projet inFORM du MIT Media Lab
  • "l'ordinateur du futur" qui dès 2009, présenté lors d'une conférence TED, par le génial Pranav Mistry, annonçait les prémisses de ce que l'on appelle depuis le "gesture control" (kinect, leap motion, myo...), et vous fera sans doute penser aux futurs "Glasses" de toutes marques. Conceptuellement le projet Sixth Sense était déjà très proche du projet Inform, la 3D en moins, et c'était déjà au MIT Media Lab que cela prenait vie.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /