• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Quand les patrons montrent l'exemple : Tweet Bosses

Nous sommes en 2014, et beaucoup d'entreprises françaises n'ont pas encore embrassé tout le potentiel de la révolution digitale. Les médias sociaux ont quant à eux prouvé qu'ils ne sont pas le "dernier truc à la mode" que certains imaginaient pour s'éviter le changement inévitable dont ils sont désormais prisonniers. Se transformer ou mourir.

Ce manque d'agilité des entreprises face à la digitalisation de notre société est souvent incarné par sa gouvernance. Dans notre mentalité encore très "top - down", si le patron et son comité de direction ne sont pas convaincus, alors difficile d'envisager la conduite du changement.

Je me souviens du jour où Nicolas Bordas, CEO de TBWA France, annonça la création de Tweet Bosses. C'était lors du Hub Forum 2012, pour inciter les patrons français à reconsidérer leur positions vis-à-vis de Twitter. Alors, une étude montrait que 45% des sociétés du CAC40 seulement étaient actives sur la plateforme. Contre 82% aux USA.


Depuis, elles semblent avoir rattrapé leur retard et seraient désormais 87% à piaffer en 140 caractères, surtout à partir de comptes corporate ou RH (1m30.com). Mais seul un tiers d'entre elles produit 80% du contenu global (Le Monde). Quoiqu'il en soit, j'ai l'impression que l'initiative Tweet Bosses a su attiser tant la curiosité des entreprises que celle des observateurs, à en juger par le nombre d'études ou baromètres s'intéressant désormais au sujet (d'autres ici, ou encore là-bas).

En revanche, question patrons, l'Usine Digitale nous apprend que Gilles Schnepp, PDG de Legrand, est l'un de ceux qui tweete le plus avec... 47 gazouillis et 219 abonnés depuis sept.2012 (au 15.02.2014) !

Alors, il n'y a pas que le CAC, c'est sûr, et d'autres patrons sont devenus de vrais boss sur Twitter. "Fastoche" me direz-vous pour des patrons d'agence. Pas faux, c'est leur job de savoir communiquer. Mais cela n'enlève rien au message qu'ils cherchent à faire passer. Et les autres dirigeants devraient écouter leurs conseils. Après tout, c'est aussi leur job, le conseil. Suivez le compte de Tweet Bosses.

Regardez le témoignage de Dominique Delport (Havas Media). Suivez-le sur Twitter (@domdelport), et Nicolas Bordas (@nicolasbordas) aussi, tiens au passage, ça vaut vraiment le coup.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /