• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Web-TV people (ergonomie), blog-crossing de Damien / ergonoblog

Merci Cyrille de me permettre de « blog-crosser » sur ton blog. Suite à ton post, je me suis donc rendu sur les deux sites cités dans ce dernier. Pour cette étude comparative compacte, j’ai choisi de me baser sur les heuristiques de Nielsen.

Pour le site de public

Minimisez la charge mentale de l’utilisateur
La première impression d’un internaute est souvent primordiale. Quand on arrive sur le site de public, l’interface est surchargée. Il est très difficile de distinguer toutes les actions qui s’offrent à l’utilisateur. Au total 27 actions possibles, ce nombre est beaucoup trop important.
De plus, l’utilisation de l’italique est à proscrire dans la mesure ou cela rend la lecture moins facile.

Favorisez la simplicité
Dès l’arrivée sur la home, une pop-up s’ouvre pour nous demander si l’on a bien la dernière version du lecteur flash(indispensable sur ce site). Si le pop-up est bloqué ou assimilé à de la pub et donc fermé par l’utilisateur, ce dernier ne comprendra pas pourquoi les vidéos ne marchent pas. De plus, le public cible n’est pas sensé être un public de spécialistes. Une détection de la version du lecteur aurait été préférable, car transparent pour l’internaute.

Une fois la home passée, les pages de contenus offrent jusqu'à 3 niveaux de titres différents, cela va rendre plus difficile la compréhension de l’architecture du site de la part de l’utilisateur.

Parler le langage de l’utilisateur
Pas grand-chose à dire de ce coté là, le langage utilisé est contextuel au public et au domaine du site.

La cohérence
J’ai l’impression qu’il existe deux menus, un pour les catégorie, et un second pour différents outils (forum, sondage…) Si le premier, est bien positionné, le second se présente par des vignettes sur la home et un menu sur les autres pages. Je pense qu’un système plus cohérent aurait pu être trouvé.

Au niveau des typos utilisées, d’autres problèmes subsistes :
- un trop grand nombre de typos est utilisé, ce qui entraîne un manque de cohérence
- certaines ont des empattements ce qui réduit la lisibilité
- dans le menu des outils(forum, sondage…), les libellés sont en majuscule. Cela entraîne une moins bonne distinction de ces derniers. En effet, sur Internet les utilisateurs scannent les pages et cette tâche est plus difficile à exécuter dans le cas présent.

Informez l’utilisateur
Il est très difficile pour l’utilisateur de se repérer, de savoir où il est, il n’y a pas d’indicateurs de position, ou de rappel de menu une fois l’internaute dans une partie spécifique du site. On est obligé de passer par le menu situé en haut ou bas pour accéder à une autre rubrique.

Indiquez clairement les actions
Je trouve les termes assez bien choisis, cependant les zones cliquables aurait pu être mieux identifiées. A noter aussi le manque de contrôle pour les animations flash : son, lecture, stop, pause, replay…



Pour le site de closer

Minimisez la charge mentale de l’utilisateur
Ma première impression est plus favorable, on ne croule pas sous l’information. Le menu est mieux mis en avant, et on distingue mieux les différents libellés. De plus, on distingue très bien les différentes parties de la home ou des pages de contenu par le découpage et le système de blocs qu’ils ont utilisés, ainsi que par les couleurs de fond.

Favorisez la simplicité
L’utilisation du site est simple, peu de risque d’erreur. Peut être une réserve sur le doublon de certains éléments (forums, sondage, les chaînes…).

Parler le langage de l’utilisateur
Même remarque que pour le site de public, les termes sont biens choisis.

La cohérence
On peut remarquer sur ce site, que la cohérence entre les différents éléments d’un même groupe est présente. En effet sur la home, les textes ou les fonds de texte sont différents en fonction des chaînes (bleu, jaune, rose). Certes, ce n’est pas du grand art, mais c’est au moins une indication qui est présentée à l’utilisateur.

Informez l’utilisateur
Contrairement à Public, le libellé des rubriques change de couleur quand on est l’intérieur. C’est un moyen très simple de répondre à la question « où suis-je » ?

Un point plus négatif réside dans la projection des vidéos. En effet, une barre de progression nous est proposée, mais on ne sait pas s’il s’agit de la mémoire tampon ou de l’avancement de la vidéo. De plus, on ne peut pas contrôler cette dernière dans le cas ou il s’agirait de l’avancement de la vidéo.

Indiquez clairement les actions
Le plus par rapport à public : on dispose ici de fonctionnalités relatives au contrôle des vidéos. De plus, les termes relatifs aux actions sont bien choisis et sont explicites pour l’utilisateur : « Répondre , Envoyer cette vidéo à un ami… »

Voila donc un petit aperçu de mon avis sur ces deux sites. Comme vous pouvez le constater, je préfère le site de Closer pour les raisons évoquées ci-dessus : indication, cohérence, meilleure visibilité...

Damien Ergonoblog

1 commentaire:

  1. Merci Damien pour cette analyse fort intéressante et très pertinente (c'est exactement ce que je pense en mieux dit et plus précis ;-)

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /