• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Pub TV : Peugeot 407, fini de jouer

Excellente, c'est tout... Réalisation superbe, idée originale, signature pile-poil.
Je vous en parlais dans mon post précédent et grâce à Estelle, je peux vous la livrer en patûre. Merci ;-)



Pub Peugeot 407 SW
Vidéo envoyée par technoides
On reste dans la promesse "avec la 407 les autres bagnoles sont bonnes pour les mômes" sauf qu'avec cette nouvelle créa on passe littéralement de l'univers Majorette (spot "Toys" ci-dessous, 2004) à l'univers Playstation...




Peugeot 407
Vidéo envoyée par Sitedeouf
Agence : BETC Euro RSCG
Resp. annonceur : Marc Firome, Jacques-Christophe Midey, André Chérid, Olivier Marquer


Alors que s'est-il passé ? On veut simplement élargir le spectre (ok, la pub avec les voitures en carton a plus, il faut passer à autre chose) ? Ou bien la cible ne se reconnaissait pas vraiment dans ces voitures à pédales ? Auquel cas l'aspect + moderne du jeu vidéo + la personnification de l'automobiliste par un pilote de course, virtuel de surcroît, froisserait moins l'égo surdimensionné du macho moyen conducteur de berline...

Et vous c'est quoi votre avis sur la question ?

6 commentaires:

  1. voici mon analyse sommaire et non exhaustive de ce spot publicitaire.
    Et je suis tout à fait d'accord avec la théorie du principe d'identification qui consisite à flatter l'égo de la cible à des fin lucratives...
    Cette pub se base sur ce principe hypocrite, comme bien d'autres d'ailleurs.


    Stratégies Peugeot 407 sw :
    Pub mythique

    Fonction référentielle Informations connotées tout au long de la pub et plus ou moins confirmées par les derniers plans et le message final qui laisse toutefois une ouverture quant à l’interprétation…
    Le contraste crée le renseignement (l’information) par progression…on découvre petit à petit le sens.
    Message implicite : la Peugeot 407 est une ouverture sur le monde, telle une libération d’un monde surfait, virtuel et agressif vers un monde serein, grand et épanouissant.
    la Peugeot représente l’allégorie de la vie réelle, du grandiose et de la liberté.
    Aspects, services vendus : calme, plaisir, sensation de liberté, épanouissement, confort et sécurité..
    Message de prévention routière : la vitesse apparait de manière péjorative, violente et possible uniquement par simulation (début jeu vidéo...musique agressive..) tandis que dans la réalité, le calme et la sécurité sont synonymes de plaisir….le conducteur s’arrête au passage piéton et prend le temps de contempler le paysage.
    La vie n’est pas un jeu..en prenant le volant de la Peugeot en main, c’est sa vie que l’on reprend en main. On reprend le contrôle de sa vie sur le monde sans limite.

    Fonction expressive

    Valeurs mises en avant : liberté, responsabilité, ouverture au monde (réel),
    Message de la marque : “pour que l’automobile soit toujours un plaisir »
    La notion de plaisir constitue une part importante dans le spot ainsi que dans limage générale que veut donner la marque. La vie est un plaisir, elle peut être un jeu si l’on sait s’en servir comme la voiture.


    Fonction mobilisatrice
    Ici la cible est vue : il s’agit d’un homme sportif, performant, responsable et dans l’ère du temps.
    On assiste à sa « libération », c’est un homme qui prend sa vie en main et sait faire la différence entre le jeu et la réalité..il fait la part des choses.
    La cible est flattée : bel homme, l’air épanouit, menant une vie bien rempli et sachant profiter des plaisirs des la vie que sont la grandeur du monde et de la Peugeot ; le destinataire veut alors s’identifier à ce model d’homme et de vie…une conduite masculine suggérée par l’amorce sous forme de jeu vidéo...l’univers est résolument masculin et plutôt jeune.
    Le début de la pub s’adresse à un public jeune dont la pratique de jeux vidéo est familière, mais la « libération » élargie le champ d’atteinte. Le registre change mais reste autour du plaisir.


    Fonction poétique Rhétorique : hyperbole…métaphore ?
    Création d’un univers par reconstitution d’un jeu vidéo (de voitures) ; c’est un univers totalement virtuel en terme d’image mais connu car nombreux sont les joueurs et car il s’inspire d’un model existant : les courses automobiles.
    L’image mêle astucieusement réalité et virtualité au moyen de l’image de synthèse.
    Deux monde se confrontent et s’entremêlent : l’univers du jeu, agressif, dangereux et court ; et un univers reproduisant la réalité…plus on avance dans le spot et plus les décors s’apparentent au réel ; particulièrement le plan de la sortie du hangar : l’homme ouvre énergiquement une porte donnant sur un parking, on aperçoit le ciel et cette ouverture fait la métaphore d’une ouverture sur le monde, de la liberté de ne plus être manipulé.
    Les paysages grandioses et l’horizon qui s’étend à perte de vue dans les derniers plans accentuent cette sensation…..qui est rendue possible dans notre monde grâce a la Peugeot 407 sw.
    …le passage progressif d’un univers virtuel et agressif

    Fonction Phatique Cette fonction agit aussi directement car le produit en question n’est pas d’emblée représenté (mm si le jeux le suggère fortement)..il faut attendre la moitié de la pub pour voir exactement de quoi il s’agit et attendre la fin pour comprendre le sens de l’ensemble et les informations sur le produit.
    Un début violent, choc permet d’attirer l’attention…l’enchainement de plans et la musique permettent de mettre la situation en place rapidement. Le rythme ralentit une fois l’accroche établie…cette accalmie arrive juste quand il faut comme un soulagement (ascenseur émotif) ce qui permet d’attiser la curiosité et de maintenir l’attention.
    Jeu sur l’alternance de rythmes rapides, presque insupportable et d’ambiances plus calme et rassurantes.
    Les plans et cadrages sont serrés au début ce qui renforce l’agressivité et la sensation d’emprisonnement…ils sont beaucoup plus larges une fois la porte passée : vue d’ensemble en plongée, vue panoramique procurent une sensation de place, de liberté…telle une grande respiration.

    Fonction métalinguistique Message final : « play time is over »= fini de jouer
    Message très court, sur un ton impératif, comme un ordre venu “d’en haut”, un message d’un maitre, d’un mentor, il apparait uniquement à l’écrit et tout à la fin et vient cadrer l’interprétation du destinataire. Il arrive en dénouement mais surtout comme une sentence.
    Effet moraliste.
    “pour que l’automobile soit toujours un plaisir ».
    Même s’il éclaircie la globalité..il n’annonce pas de manière explicite le discours tenu et émis.


    Lou.

    RépondreSupprimer
  2. Lou >> euh, comment te dire ?... Bravo ! Très belle analyse. Mais qui es-tu ??? Je vais refaire un post sur cette pub à partir de ton commentaire. Si tu repasses par ici, tu veux bien m'envoyer un mail pour m'en dire un peu plus sur toi ? ce serait cool. Merci.

    c

    RépondreSupprimer
  3. Contente que ça t'ai plu..cette analyse est le résultat (écrit,la plus grande partie étant graphique) de deux nuit blanches...
    Je suis en arts appliqués et l'on travail en ce moment sur les stratégies publicitaires.
    IL s'agissait de comparer cette publicité à celle pour la Volkswagen Touran en évaluant comment le mélange imaginaire/ réel constitue une véritable stratégie.
    Je t'invite donc à regarder l'autre pub...dis moi alors si tu es d'accord avec le fait que "les publicitaires sont les banquiers de l'imaginaire". C'est terrible quand on y pense...mais cette étude m'a amener a me poser un tas de question sur l'influence de la pub sur nos comportement et surtout son pouvoir de faire perpétuer des clichés.
    Euh..et quelle est ton adresse mail..?
    Lou.....j'ai changé de pseudo car ma mémoire m'a trahie...je ne ma souvenais plus de mon code.: )

    RépondreSupprimer
  4. takadirlou@hotmail.fr
    takadirlou.blogspot.com
    lou.

    RépondreSupprimer
  5. takadirlou@hotmail.fr
    takadirlou.blogspot.com
    lou

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ce message publicitaire qui est tout à fait dans l'air du temps. Il faut vivre avec son temps et de nos jours place au monde de l'électronique et du digitale

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /