• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Microsoft en live !

Hier soir j'ai visité un appart'... jusqu'ici, rien d'intéressant. Mais j'y reviendrai plus tard dans mon post.

Hier soir j'étais invité par Microsoft (via MRM, merci Aziz) à découvrir en avant-première (lancement le 15 nov.) Office Live.

C'était top et j'ai eu le plaisir de retrouver de "vieilles" connaissances (Damien, Raphaël, Damien de B., Eric...) mais aussi de rencontrer de "nouvelles" connaissances (MoiAussi, Jean-Hubert, Grégory, Julien, Jean-François...) ^^

Office Live est une solution clé en main qui cible le million de TPE françaises qui ne sont pas encore présentes sur Internet.


Nom de domaine gratuit (.com, .org ou .net), 500 Mo d'espace, 10 Gb de tranfert data, 25 comptes mail et une floppée de templates, le tout couronné d'une intuitivité et d'une convivialité à la Microsoft.



Tout est mis en place pour que le "petit" entrepreneur se crée en un tournemain un site web reflètant son image. Les versions Essentials et Premium permettent en outre de gérer totalement son business avec des modules de gestion de ses contacts pros, de ses commandes, de ses projets... etc.

Le gros + : la simplicité et la rapidité de création de son site web, ainsi que le rendu très abouti.

Le petit - : l'usage de templates (même si les possibilités offertes sont nombreuses) risque d'aboutir à la confusion des genres avec des sites qui se ressembleront tous.

Quiqu'il en soit, le produit est réellement bien pensé et surtout la démarche maligne. Pour reprendre un rapide calcul de Jean-François Ruiz, si 10% du marché potentiel ciblé (1 million de TPE) passe au pack Essentials (19,95€/mois) cela représente un CA d'environ 2M€ / mois.

Cela dit, je pense que l'approche très "2.0" (désolé je n'aime pas ce qualificatif mais parfois il est assez utile ^^) du produit, conjugué à sa gratuité en version basique devrait beaucoup plaire aux particuliers, et notamment aux blogueurs qui souhaiteraient peut-être évoluer vers un site un peu plus structuré. Du coup je serais curieux dans 6-12 mois de connaître la proportion de TPE clientes vs les particuliers en gratuit... En tout cas les Typepad et consorts risquent de se prendre une claque.

L'appartement Microsoft

2e partie de la présentation, nous grimpons tous au 6e étage du 148, rue de l'université, dans l'appartement Microsoft, "saint des saints" habituellement réservé aux journalistes.



Véritable appartement témoin de ce que sera notre vie de demain selon l'idéal "Microsoftien", on passe de la cuisine au salon, puis du bureau des parents à la chambre de l'ado, chaque pièce mettant en scène l'apport des nouvelles technologies Microsoft.

1. 2.

1. Eric (PRland), Sandrine (Parcequemoiaussi) et Greg (Grégory Pouy)
2. Dans la chambre... (Eric, Jean-Hubert (Les tribulations d'un entrepreneur), Sandrine)


Une petite présentation de Windows Vista - qui sort finalement après un accouchement non sans douleur - assis sur le lit d'un ado qui laisse traîner ses affaires, c'est toujours marrant. Et laissez-moi vous dire que Vista est assez excitant. La présentation et la navigation des documents stockés sur son PC devient désormais aussi ludique que de se ballader dans le menu d'un jeu vidéo ou d'un DVD.

Mes compétences "techniques" étant relativement limitées je m'arrête là dans ma description, mais la démo est réellement bluffante. Enfin c'est mon avis. Les nouvelles fonctionnalités et l'ergonomie de Vista sont très inspirés de Mac, mais si l'usage est meilleur pour le PCiste, moi je n'ai rien contre ;).

Ah si, un dernier truc tout de même. Vista est tout de même un tout petit peu flippant dans la mesure où vous pourrez programmer Windows pour bloquer son utilisation (à vos rejetons ou à votre conjoint) à certains moments de la semaine et de la journée (passe encore) mais surtout vous pourrez bloquer à loisir tel ou tel autre programme et vérifier en toute impunité un résumé de l'utilisation du PC de votre fils ou de votre femme : connexions internet, sites consultés, échanges MSN, mails, etc. Arf ! Big Brother is really watching you...

Enfin, je retiens que le chef de produit nous a dit hier soir qu'il serait envisageable de nous filer un CD d'install pour le test. Pour l'instant rien à signaler ^^...

Merci à Clotilde de Mersan, responsable marketing Office Live pour Microsoft France pour son invitation et sa présentation.


Ils en parlent aussi :
Infos-du-net (photos)
PRLand
Rob's Week
Webdeux
et d'autres bientôt, sûrement ;)

7 commentaires:

  1. Anonyme1:04 PM

    Oui j'en ai parlé aussi :
    http://www.webdeux.info/microsoft-part-en-live

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme1:06 PM

    Histoire d'avoir le lien direct ;)

    RépondreSupprimer
  3. eh oui j'avais prévu de te linker et puis "hop" je me suis noyé dans toutes ces références, dsl, c'est réparé ;-)

    salut JF ^^

    RépondreSupprimer
  4. A y est j'en parle :)
    Bien la vidéo.. a tres vite! :)

    RépondreSupprimer
  5. Was really nice to see you guys !

    RépondreSupprimer
  6. Ca c'est du compte - rendu bien documenté : photo, vidéo, reportage !!

    Passe le bonjour à Sam ;)

    RépondreSupprimer
  7. Clotilde1:53 PM

    Merci pour ton commentaire... et pour répondre à ta question, aux US, après 10 mois de bêta, 20% des clients se sont tournés vers les deux offres plus avancées. Le vrai test, ce sera à partir d'aujourd'hui lorsque les offres payantes (gratuites pendant la bêta) deviendront réellement payantes ;-)

    Une information de dernière minute en passant : l'offre sera finalement accessible en France mardi 21 prochain.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /