• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Sentir bon peut vous rendre stérile : pub Vigitox de Greenpeace

Après les messages tonitruants affichés sur nos bons vieux paquets de cigarettes, à quand les disclaimers sur nos déodorants et autres gel douches ?

Greenpeace lance un bon gros pavé dans la marre (ou à travers notre tronche, à vous de voir) avec son déjà légendaire guide rouge Cosmétox lancé en 2005 et réédité en février 2006 dressant la liste des produits et marques utilisant des composants à potentiel cancérigènes. Groumpf.

Pour bien nous mettre les chocottes, l'association se fend même d'un petit spot pour relayer son site web d'information (propagande ?) Vigitox.fr

Loin de moi l'idée de vouloir entrer dans un quelconque débat politico-ethico-médiatique (je n'en ai pas envie, et quand bien même, pas le temps ^^), mais je vous parlerai plutôt ici dudit spot, évidemment, Veille2Com' exige...


Pub Vigitox - Greenpeace


Le message est plutôt clair et compréhensible, y compris pour un jouvenceau, teinté d'humour et surtout empreint d'une référence non feinte au succès de Woody Allen "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe... sans jamais oser le demander".



Eh bien là, que tu veuilles ou non savoir, tu n'as rien demandé et maintenant tu sais.

Les références ciné sont légion dans la pub, et l'utilisation de celle-ci, même si elle n'égale pas le degré comique de la scène Allen"iène", est un bon exemple d'utilisation de l'humour dans un registre plutôt grave et anxiogène.

Dans un langage qui se la raconte un peu moins ça pourrait vouloir dire que le message file méchament les pépettes et que pour nous aider à avaler la pilule on nous le sert avec une bonne lampée de rigolade. En même temps la vivacité de ces spermatozoïdes humains peut également faire penser à une communication pour les seniors... enfin j'me comprends ;)

Toujours est-il que l'utilisation du costume "spermatozoïdal" enfilé (si je puis me permettre) par des comédiens me rappelle également une pub pour les préservatifs DUREX (ci-dessous). Tiens, à ce propos je vous renvoie à un excellent post écrit par un gars qui gagne à être connu ^^ à propos de la communication de ce secteur en latex.


Pub Durex


Et vous alors ? Plutôt texture perlée ou striée ? Euh, non je m'égards, pardon... :) Plutôt amusés, angoissés ou agacés par cette pub Greenpeace ???

3 commentaires:

  1. J'aime bien ce genre de post, cela te dérange pas si je te le pompes de temps en temps ?

    RépondreSupprimer
  2. Julio >> C'est marrant je crois avoir déjà lu ça quelque part...^^

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme2:52 AM

    Je trouve cela assez stupéfiant le momentum autour de la capote. Du coup les marques de preservatifs sont contraintes de communiquer sur leur extensions de gammes. A lire ici: http://mountaindwellerviews.blogspot.com/2006/11/french-letters-from-my-windmill.html

    Mais bon c'est cela que les marketeurs appelle l'elasticité de la marque, non?

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /