• Twitter
  • Facebook
  • instagram

JP Elkabach et les blogs : le torchon brûle

«Chacun devient son propre média, avec le double risque de se perdre dans "l'hyperinformation" et de s'enfermer dans sa propre solitude. [...] Le Web 2.0, cacophonique, mal intégré, peut amener une intolérable confusion entre l'information, la communication et l'opinion. Un formidable bond en arrière. Les foules ne sont pas toujours sages, elles appellent parfois au lynchage et peuvent être plus conformistes qu'il n'y paraît.» Jean-Pierre Elkabach - président de Europe 1 - dans le Monde, et repris aujourd'hui dans Libération.

JP a bientôt 70 ans. JP s'est pris une grosse bâche par le public au Web3 voulant s'imposer sur scène pour interviewer Bayrou. JP vient juste d'annoncer en grande pompe le lancement de son blog politique.

Alors que se passe-t-il dans la tête de JP ?

La pétoche de se rendre compte avec un peu de retard que son métier de journaliste doit, lui aussi, évoluer avec son temps et qu'il est bousculé par les nouvelles technologies de la communication ?

Une intolérable confusion en lui-même entre journalistes et blogueurs, entre information objective et libre expression plus subjective ? Et encore... tous les journalistes sont-ils si objectifs que cela ?

Aaaaah ! Le conformisme ! Pour sûr JP sait de quoi il parle ! Les médias sont aujourd'hui avant tout des supports publicitaires qui peuvent être amenés à modérer leurs propos éditoriaux pour ne pas se priver de quelques euros.

Un conseil JP : appelle ton ami Nicolas pour lui demander ce qu'il en pense avant de t'en prendre à son nouveau terrain de jeu... ;)


3 commentaires:

  1. Oui, enfin il ne faut pas confondre blog et journalisme...

    RépondreSupprimer
  2. L@go >> c'est une évidence, mais il n'y a que JP pour penser que les blogueurs se prennent pour des journalistes ou que les blogueurs représentent une menace pour le journalisme... Je vous renvoie d'ailleurs à un très bon livre "Une presse sans Gutenberg" (de Fogel et Patino) qui analyse très bien la situation d'une presse du passé qui n'a pas su anticiper le virage numérique.

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /