• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Zizanie dans le métro : raid anti-pub à Paris


Ceci est un cliché trouvé chez Henri(Et si l'on parlait marketing), excellent blog que je découvre sur le tard. Témoin des stigmates d'une opération anti-pub à la station Villiers (et probablement ailleurs également).

Si cette photo présente probablement l'une des contestations les plus "abouties", le reste n'est souvent que lacérations, logorhées moralisantes, gribouillages... Au-delà de la question "pourquoi le mouvement anti-pub ?" ou "pourquoi l'accélération et la propagation d'un sentiment de rejet à l'égard de la pub ?", je m'interroge plus sur "pourquoi une telle pauvreté dans l'expression de son rejet ?"

Les anti-pub sont souvent des déçus du système publicitaire dont ils proviennent eux-même, voire qui y appartiennent encore. Ensuite, les espaces attaqués sont le plus souvent des affiches. Enfin, au-delà du système (capitaliste) en tant que tel, c'est souvent la créativité qui est mise au pilori.

Alors pourquoi des interventions aussi basiques de la part des anti-pub et pas des "prises en otage" de ces affiches en les détournant réellement, proprement, intelligemment, de leur message d'origine pour en faire passer un autre, plus radical ? La dégradation n'est pas la contestation. Tout au plus un défoulement.

Enfin, pour celles et ceux qui se posent encore des questions sur la moralité de la pub, du marketing et sur l'acception actuelle du capitalisme dans notre société, je vous conseille ce livre : De la misère Humaine en milieu publicitaire. Je vous en cite juste un passage :

"les actions antipub ne sont pas aussi radicales qu'il [Franck Tapiro - Hémisphère Droit - ndla] le croit. Elles seraient seulement l"'expression d'un ras-le-bol de la pollution visuelle et sonore", et il ne faudrait y voir aucune utopie, "pas plus en tout cas que dans l'idée qu'on va pouvoir continuer à traiter les consommateurs comme des veaux indéfiniment"."


De la misère humaine en milieu publicitaire
Groupe Marcuse - Ed. La Découverte - prix conseillé : 7,50€



4 commentaires:

  1. Merci pour le commentaire (d'autres photos suivront)
    Voir aussi la note que j'ai faite sur les "barbouillages" de tagueurs à :
    http://henrikaufman.typepad.com/misstic_fanclub/2007/01/scandale_la_but.html

    @bientô
    Henri

    RépondreSupprimer
  2. Rrrrooh, tu connaissais pas le site d'Henri ? Sinon, complètement d'accord avec ton propos. Dans le même temps, la pauvreté des réactions est peut-être due à la pauvreté des expositions ? Si la créativité des affiches étaient tirées vers le haut, peut-être serait-il plus difficile de salir. Le support joue également : c'est tellement facile de déchirer, lacérer, gribouiller... on se rend compte que les détournements de pubs, de clips vidéos... qui se développent sur des plate-formes comme Youtube ou Dailymotion prouvent que la créativité peut être au rendez-vous.

    RépondreSupprimer
  3. Franck Tapiro? Le dénicheur d'inventeurs de talent de M6?

    RépondreSupprimer
  4. Je ne crois pas que les anti-pub soient décus du système publicitaire, mais plutôt révoltés contre.

    Pourquoi une telle pauvreté dans l'expression de son rejet ? Mais pourquoi exiger des anti-pub une "qualité" (jugée à l'aune de quoi, d'ailleurs) dans leur réponse ? Pourquoi demanderait-on la même chose à un système qui brasse des dizaines de milliards d'euros, applique des méthode industrielles, utilise des milliers de personnes à plein temps, qu'à de simples individus qui font cela sur leur temps libre, n'ont qu'un marqueur, un pinceau ou quelques affiches photocopiées et la promptitude rendue nécessaire par la clandestinité ?

    D'autre part beaucoup d'anti-pubs font ce constat : la seule forme de contestation irrécupérable par les publicitaires est la suppression de leurs affiches, ou l'arrachage les rendant illisible. Je n'y vois aucunement la mise au pilori d'une quelconque créativité.

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /