• Twitter
  • Facebook
  • instagram

"Le barbeuq à Raymond" : du grand Tapiro...

La semaine dernière se terminait dans un suspens insoutenable l'émission "L'inventeur de l'année".

Sorte de "Nouvelle Star" de l'invention, le jury était composé d'une inventrice, d'un chef d'entreprise, d'un dinosaure du marketing (Georges Chétochine) et d'un publicitaire : Franck Tapiro, le Séguéla des temps modernes...

Tapiro est le co-président de l'agence Hémisphère Droit, et était jusqu'à il y a 2 semaines le conseiller en communication de Sarkozy. Mais avec des pubs comme celle-ci (conçue pour le vainqueur de l'émission par l'agence de Tapiro et réalisée par son frère/cousin (?), John Tapiro) on peut comprendre que le candidat à la présidentielle se soit finalement posé quelques questions...



Sans rire, la pub souffre déjà aujourd'hui d'une image assez contestée pour que l'un de ses représentants parmi les plus médiatiques en donne un reflet encore plus bas de gamme et caricatural comme ici. Non ? Qu'en pensez-vous ?

Même si la cible de ce produit est probablement plutôt populaire (encore que...), je trouve que c'est prendre les gens pour des cons de se dire : cible populaire + produit qui fleure bon le camping = humour lourd et gros rouge qui tâche... Pas vous ?


9 commentaires:

  1. comment dire ... c'est trop nul !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que les créatifs ont voulu faire de l'auto dérision... mais ça n'a pas fonctionné et c'est devenu totalement ridicule. Surtout au vu des autres spots qui sont pas non plus époustouflants mais qui partent pas "en sucette".
    Je trouve cela pathétique et irrespectueux pour l'annonceur même s'il est issu d'un jeu et qu'il s'appelle Raymond. Un peu de respect tout de même.

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne campagne, c'est une bonne idée, une agence respectueuse de son client (donc qui ne l'emmène pas n'importe où) et un annonceur qui est capable de juger.
    Dans celle ci, aucune de ces trois conditions n'est réunie : c'est désepérant sur le plan créatif, un coup bas pour notre métier et malheureusement un annonceur qui s'est laissé entraîner. Alors, de là à dire que Tapiro est Séguelé, il y a quand mêm un pas à ne pas franchir.

    RépondreSupprimer
  4. Stéphane >> ma comparaison à Séguéla était principalement motivée par la sur-médiatisation de Tapiro qui semble prendre la suite de Jacques comme "expert" systématiquement interrogé ou invité dans les émissions lorsqu'il faut l'avis d'un pubard... pas sur le talent publicitaire.

    RépondreSupprimer
  5. Ca sent le "tiens faisons un film genre home-made tellement ridicule qu'il pourrait devenir un hit viral".
    Ca sent le client qui paie pas.
    Ca sent le manque d'achat d'espace (franchement est ce qu'on oserait proposer un tel film pour la tv?).
    Mais quand les agences comprendront que même sur le web les spectateurs aiment être respectés...

    RépondreSupprimer
  6. Ouais , y'a une tentative de 24ème degré, mais bon j'suis pas loin de penser qu'elle est foirée quand même... quoi que.... ça va peut être bien se vendre.

    RépondreSupprimer
  7. je suis d'accord cette pub est vraiment a chier même en viral elle tournera pas (ya pas les ingrédients pour).
    On a l'impression qu'ils ont plus voulu se moquer de Raymond que du Barbeuq.
    Dommage parceque son invention est vraiment bonne.

    RépondreSupprimer
  8. Sérieusement, ce Tapiro il commence à me gonfler à ramener partout sa face d'auto-satisfait réponse à tout. Je commence à douter de ses talents de communiquant, encore plus quand je vois la manière d'on il se fout de la gueule de Raymond.

    RépondreSupprimer
  9. J'avoue, j'ai suivi le final de L'Inventeur de l'Année ! Je ne cherche pas à défendre Tapiro mais l'agence avait proposé deux spots à chaque candidat et le choix ne dépendait que d'eux. En faite, je préférais largement l'autre spot qui au moins avait le mérite d'être plus amusant mais c'est le Raymond qu'à pas voulu !!!!
    Et dire qu'avec ce spot débile ils espèrent sortir un CD ! Le ridicule ne tue pas enfin...

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /