• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Pub : POWEO en campagne avec la famille Mollet

Depuis le temps qu'on en parle, l'ouverture (aux particuliers) du marché de l'électricité et du gaz, devient enfin une réalité le 1er juillet prochain.

Du coup les opérateurs alternatifs commencent à prendre la parole. En phase de lancement, une nouvelle marque fait généralement face à une problématique de notoriété (surtout face à 2 monstres comme EDF et GDF).


Mais avec ce premier film, POWEO semble plutôt vouloir se créer un positionnement et façonner son image, sans doute pour faire écho à sa stratégie de développement dans les énergies renouvelables (notamment dans l'élolien).

Ce travail d'image passe ici

>>> tant par le fond :
1. la baseline de la marque est "l'énergie positive"
2. le titre du film est "Guy Mollet, éco-citoyen"
3. le message du film : "Apprenons à mieux maîtriser notre énergie" (pour sauver la planète)

>>> que par la forme : l'humour,
1. avec une réalisation de Soren Presvot (le fils moins comique que le comique lui-même, qui incarne l'un des deux personnages de la campagne 118 218...)
2. servie par Philippe Lelièvre connu pour ses impros dans la Grosse Emission de la chaîne Comédie il y a quelques années, pour sa participation en tant que prof à la Star Ac' 5 (ou 6 ?) et pour la saga pub de Kellog's Spécial K dans laquelle il campe le rôle du mari parano...

Et c'est là que ça se gâte... Le film est très moyen. Son humour kitsch ne trouve pas le second degré dont il a besoin pour ne pas rester une grosse farce digne d'un sketch mal ficelé au temps de la même Grosse Emission sur Comédie (Soren Prevost en était également).

Plus personnellement je trouve que la confusion des genres entre humour (soi-disant décalé) et message impliquant (soyons responsables, protégeons la planète) n'est déjà, à la base, pas forcément la bonne formule...

Je ne sais pas si ce film est prévu pour une diffusion antenne. Mais si c'est le cas, je ne suis pas persuadé de son efficacité pour répondre à un besoin de notoriété.



Ce premier opus ne me convainc guère, donc, mais attendons de voir les 2 autres films qui nous sont promis pour les 17 ("le ver luisant") et 24 avril ("le dîner") prochains.

Charles Beigbeder (le frère moins bon en pub que le frangin lui-même), président de la commission innovation du Medef et président de POWEO devrait d'urgence demander quelques contacts à Frédéric, son ancien pubard de frère...

Signalons tout de même l'excellente production de Kassius (dont le claim est "donner l'énergie aux marques de garder le contact"... belle coïncidence pour Poweo ^^) qui signe pour l'occasion un beau site full flash : www.lenergiepositive.com


5 commentaires:

  1. Pour le moment on est tous (tous ceux qui ont été exposé à la campagne) du même avis. La vidéo n'est pas très fun mais on souligne l'audace de cet acteur d'un marché peu fun.

    RépondreSupprimer
  2. Christophe >> Ah bon ? Où ça ??? Et non, moi je ne salue pas l'audace de l'annonceur. L'audace de quoi d'ailleurs ? L'audace de faire un four pour son 1er spot ? Là oui, à la rigueur...

    RépondreSupprimer
  3. Comme déjà dit ailleurs...
    Très très moyenne cette video. Non, en fait je la trouve simplement nulle.

    RépondreSupprimer
  4. Gabriel1:10 AM

    Bon ben moi je la trouve top cette video elle déchire bien elle me fait bien marrer Voila c'est dit ,;o)

    RépondreSupprimer
  5. Tomtom9:07 PM

    Ca cartonne ce truc Solidaire ca rime avec CAMEMBERT ! Y a une suite apprament
    http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftkof.html

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /