• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Cnet TV et 3D Swym (Publicis/Dassault System) : débriefing

Cette semaine était la semaine des conférences de presse pour moi. Peu coutumier du fait j'ai été ravi de faire la découverte de ces deux lancements. Merci à Cédric pour l'invitation à la conf de Publicis, et coucou à Sandra chez C|Net ;)

Mercredi 27 juin - 09h00 : Lancement de C|Net TV (Murano)
C|Net Networks France ce sont de nombreux sites connus et appréciés de leurs communautés respectives : ZDnet, Gamekult, MP3.com, Goosto, etc.

Désormais c'est aussi C|Net TV, une web TV comme ça faisait longtemps qu'on en n'avait plus vu. Avec son vrai petit plateau, ses animateurs/chroniqueurs castés parmi les équipes éditoriales de C|Net, une programmation "Entertainment & Lifestyle"... mais taillée sur mesure pour nos nouvelles habitudes de consommation des médias.

cnet tvAutomobile, Business, Ciné-TV, Cuisine, Jeux, Musique, Techno et même des cours de Poker dispensés par Bruno Fitoussi, la grille ressemble au réseau C|Net français, mais prend un bon coup de jeune et de punch.

Malgré un ton encore hésitant, et un rythme qui se cherche un peu, la qualité de la vidéo et la fraîcheur des animateurs est de bon augure. Aaaah... ça me rappelle le bon vieux temps de Nouvo.com et Canalweb tout ça ! Cela étant le "ton à la Canal+" (ambition si souvent évoquée par les nouveaux entrants sur ce marché que je suis surpris d'entendre encore aujourd'hui) souhaité par Loïc Dufour (boss de la chaîne) mériterait quelques transfuges et une "écriture" un peu plus différenciante de ce que l'on nous sert déjà sur le petit écran.






Côté publicitaire, le topo est simple. Spot pub avant le programme (à la Allociné) >> 1, co-branding de la page >> 2, intégration classique dans la page (type 300x300) >> 3, et bientôt même du "programming" (conception d'un programme court pour donner la parole à un annonceur. Exemple le + connu : "Du côté de chez Vous" sur TF1 pour Leroy-Merlin).


Côté chiffres, c'est plus dur d'obtenir un objectif clairement formulé de la part de la direction. Les statistiques de stream et de téléchargements sont assurés par Akaimaï, leader sur ce marché. Mais impossible d'en savoir plus - pour le moment - sur les prétentions commerciales de l'aventure. Pour le moment, HP est le 1er et seul annonceur visible.

>>> une petite vidéo des coulisses de C|Net TV sur le blog de Benoît Darcy
>>> le site de C|Net TV


Jeudi 28 juin - 09h30 : Lancement de 3D Swym par Publicis et Dassault System (Club Publicis)
Ma première "rencontre" avec Maurice Levy. Sympa. Je l'imaginais plus impressionnant, mais on sent l'homme de communication. Evidemment. Pourtant, j'ai quand même parfois eu l'impression qu'il s'enquiquinait un peu, surtout quand Bernard Charlès, DG de Dassault System, monopolisait la parole et l'attention.

3D Swym Publicis

"3D Swym permet de créer un environnement tellement réaliste qu'un jour il sera une clé pour donner le pouvoir au consommateur. "Voici comment je verrais mon produit", voilà le but de 3D Swym". Bernard Charlès (Dassault System)

Alors, qu'est-ce que c'est que cette bête ? C'est très simple, et en même temps ça a dû être très compliqué à mettre en oeuvre. 3D Swym est un outil qui va "révolutionner" - selon les propres termes de Maurice Levy - le marketing et le monde du test-consommateur.

Imaginez un monde dans lequel ce sont vos consommateurs qui créent vos produits, les placent en linéaire et les testent directement chez eux, dans leur cuisine ou leur salle de bain pour s'assurer de leur intérêt. Ce monde existe, enfin presque, en 3D, grâce à Publicis (pour l'idée) et Dassault System (pour la techno).



L'invitation et Maurice lui-même parlaient de Web 3.0... Je vous parie que désormais ce sera à celui qui surenchérira en "n.0" dès qu'il sortira une innovation qui jouera un tant soit peu sur les usages 2.0. Et c'est Publicis qui aura tiré le premier.

Bref, si l'idée est dans l'ère du temps (compte tenu de la vague de co-création à laquelle nous assistons, notamment avec BlogBang, plateforme de co-création publicitaire de Publicis également...) la logique qui la sous-tend reste très basique (limiter les risques pour la marque en fabricant le produit qui satisfera le plus grand nombre) et la version présentée ressemble plus à une démo pondue pour effet d'annonce qu'à une réelle mise sur le marché.


Un échantillon d'internautes recruté pour tester, mieux encore, co-créer le design d'un nouveau produit. Puis ce produit soumis aux votes du plus grand nombre afin de valider l'attractabilité du produit obtenu pour le plus grand nombre. C'est précisemment ici que réside le seul aspect 2.0.

"3D Swym est source de création de valeur d'usage en incluant le retour utilisateur. (...) La vraie innovation des derniers grands succès commerciaux comme l'Ipod, Nespresso, etc. réside sur ce (seul ?) phénomène de Life Experience. Pas sur une réelle innovation." (Bernard Charlès - Dassault System)


D'un point de vue business, 3D Swym donne lieu à la signature d'un joint-venture entre Publicis et Dassault System. Le "modeste" objectif de Maurice Levy et Bernard Charlès serait estimé à 500 millions de dollars (1% d'un marché chiffré à 50 Mds $). La répartition est simple : 1/3 pour rémunérer l'accompagnement et le consulting client assuré par Publicis, 1/3 de fee pour l'utilisation de la techno et donc pour Dassault System, 1/3 de revenus propres pour la structure 3D Swym. L'ouverture d'un nouveau marché, plus "grande conso", pour Dassault System et une nouvelle dimension conseil basée sur l'innovation technologique pour Publicis. Elle est pas belle la vie ?

Globalement mon avis est que l'idée mérite d'exister ne serait-ce que pour les raisons commerciales évoquées ci-dessus. Mais au-delà de cette opinion à la "vue basse", ce qui me ravi réellement, c'est que cette réflexion mise en oeuvre par deux géants comme Publicis et Dassault me conforte dans l'idée que l'expression de l'opinion du consommateur est de plus en plus prégnante dans notre quotidien et doit être prise en compte par un marketing que je qualifierai de 2.0. En ce sens, ce qui constitue mon quotidien, le quotidien de SCANBLOG, le quotidien de mes collaborateurs et de mes clients, est en quelque sorte (une nouvelle fois) conforté par cette initiative signée Publicis... Alors, "merci" Maurice ;)


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /