• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Pub : les Produits Laitiers

L'agence La Chose signe la nouvelle campagne des Produits Laitiers, avec le retour de la signature publicitaire : "nos amis pour la vie"

"Les produits laitiers, sont nos amis pour la... les produits laitiers sont nos amis pour la vie !..." Souvenez-vous. Ces spots de pub, façon dessin animé, mettant en scène des gruyères, des yahourts et autres mottes de beurre...




Puis ce fût un positionnement moins "jeune" et plus "jeunes adultes", avec des scènes plus suggestives, mettant en scène une consommation gourmande, voire goulue, de nos amis les produits laitiers, à la limite du porno chic. "Des sensations pures", signature également plus suggestive et subjective sur les bénéfices gustatifs plus que sur les bienfaits nutritionnels mis en avant auparavant. Agence Australie.



Aujourd'hui, La Chose, l'agence d'Eric Tong Cuong (ex- Young&Rubicam puis EMI) et Pascal Grégoire (ex- président de CLM/BBDO) tant attendue en 2006 et promise à un avenir créatif sans bornes, ressort le claim so friendly de nos amis pour la vie, et semblent revenir à une cible plus prépubère.


Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce spot...

Sa réalisation 3D et ses personnages ciblent clairement la jeunesse, rappelant notamment cette nouvelle génération de clips régressifs et puérils qui cartonnent sur les chaînes musicales (Crazy Frog, Ilona Mitrecey, Pinocchio...).

Néanmoins, sans avoir la prétention de me lancer dans une quelconque lecture sémiologique de cette pub, l'image de toute puissance de la vache devant laquelle les personnages squelettiques s'agitent dans une "danse de la pluie" proche de la transe sous ecsta n'est pas sans rappeler une sorte de culte du veau d'or, ou de rite sectaire.

D'ailleurs le rythme tribal de la reprise de Stayin' Alive (BeeGees) par Mirwais et Yaz en bande son renforce ce côté "hypnotique".

Puis dans un élan de générosité plus qu'abondant, c'est l'éjaculation de la "vache fontaine", tous pis dehors, qui symbolise la satisfaction du désir de ces petits êtres tout en os. On retrouve alors cette dimension suggestive évoquée plus haut beaucoup plus explicite - et à la limite moins "perturbante" - à l'époque des "Sensations Pures".


Enfin, l'opposition entre l'extase collective jouant sur le caractère communautaire de la consommation des produits laitiers (>> "c'est cool de consommer des produits laitiers"), la méforme du personnage esseulé qui n'a pas accès aux bienfaits des produits et du coup est tout gris quand les autres sont d'un blanc étincelant, se sent tout faible et se casse la bobine (>> "on a tous besoin des produits laitiers pour être en forme et en bonne santé"), et enfin la réintégration de ce paria dans la bande, symbole de la re-socialisation d'un individu qui rejoint enfin la tribu (>> re- "c'est cool de consommer des produits laitiers, parce que maintenant tu fait partie des nôtres") me fait un peu trop penser à une forme de communautarisme basé sur la consommation d'un autre type de produits... transposition du team créatif dans ces petits personnages ???


La mention (obligatoire) préventive de santé publique ("Pour votre santé...") parachève cette lecture ambivalente d'une pub censée mettre en valeur les bienfaits lactés et une symbolique plus illicite d'un groupe de camés parti dans un trip au calcium... :)


Responsables annonceur : Benoît Mangenot - Stéphane Blanc
Responsable agence : Alain Roussel – Deborah Tervil
Directeur de la création : Pascal Grégoire
Direction artistique et réalisation : So&Sau
Production : Wizz
Musique : Mirwais / Chant : YAZ


14 commentaires:

  1. f-cad2:26 PM

    Je me fais vieux, me disais-je en regardant Froggers.
    La je suis inquiet.

    RépondreSupprimer
  2. Belle analyse Cyrille !

    En plus rapide, je trouve la musique insupportable, je suis pas fan en tout cas de cette pub.

    Ils auraient pu mettre à la fin : "n'oubliez pas de vous brosser les dents après avoir ingurgité tout ça" :-)

    RépondreSupprimer
  3. Belle analyse monsieur.
    De mon coté, je trouve cette pub sans intérêt, même pour les jeunes ils sont un peu à coté de la plaque (tant qu'à pousser le truc, ils auraient du leurs faire danser de la techtonik je sais pas moi...)

    RépondreSupprimer
  4. Marjorie6:43 PM

    très bonne analyse de cette pub.
    C'est effectivement ce qu'on ressent en deuxième lecture : un sentiment de malaise...

    RépondreSupprimer
  5. Arnold6:49 PM

    Belle analyse en effet.
    Personnellement je trouve la musique agressive et les personnages (aliens squelettiques) ne suscitent aucun sentiment d'empathie. Quant à la vache /déesse ça fout les jetons...

    RépondreSupprimer
  6. Ca doit être la pub la pire que j'ai jamais vu de la part d'une agence dite créative. Biensur je ne compte pas la saga La Poste de l'agence M&C Saatchi GAD parce que le client doit être très difficile.
    Got milk ?

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme11:04 AM

    La vache !

    Comme quoi, "99F", c'est des conneries, on peut bien en fourger des créas allumées.

    Bravo aux créas et bravo au commercial qui a vendu l'affaire ! lol.

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme10:04 AM

    Comment parler du plaisir? Sommes-nous des camés de l'alimentation?Cela aurait-il été moins dérangeant s'il s'était agit d'une poitrine humaine? Quant à l'hystérie collective de ces petites créatures elle est ma foie fort sympathique. Superbe ovni publicitaire, ca fait du bien quant nos créatifs se lachent!!

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme9:53 AM

    moi, j'aime bien
    en plus les enfants comprennent bien le message et mon fils (7 ans) est capable d'expliquer que grace aux produits laitiers le petit squelette va pouvoir faire plein de choses... certes la vache est un peu "trop gorgeous..."
    bravo à so&sau, des créatifs pas assez reconnus

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme12:38 AM

    Bah moi j'avais pas fait une analyse aussi profonde de la pub, la vache, ses pis, et les petits squelettes.......etc. j'suis pas sure que les gamins fassent la relation avec une quelconque "rave party" ou un délire "extasyque" du genre....bref. Quant au communautarisme...oulàlà ça va trop loin pour moi ! Je préfère utiliser mes méninges pour des choses plus intéressantes et regarder cette publicité avec naïveté pour mieux en apprécier les détails et la musique, qui me paraissent pas mal réussis. Au final.

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme11:04 PM

    ode a pis pour que le lait jaillisse.... lalalla.

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme10:07 PM

    cette est tout simplement excellente,voilà...et je crois que j'ai pas vu mieux depuis concernant les produits laitiers,depuis le temps qu'ils trainent des messages conventionnels et ringards, là c'est tout en mouvement .

    la musique est rythmée,rapide et evoque bien dans le contexte...

    les squelettes sont supers, et les plus jeunes d'entre nous les apprécieront et pour cause ils sont la cible.

    Donc le sentiment de malaise faut arreter... honnetement si ca peut captiver la jeunesse à boire du lait, bravo.

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme7:11 PM

    ---------------
    SACRIFICE par MOLK :
    La vache en position de divinité statufier représente Moloch. C'est l'aspect négatif de Kéther dans la tradition kabbaliste. Les squelettes (hommes morts!) font une adoration au coucher du soleil, recoivent le lait (pouvoir), puis un acte sacrificiel suit pour l'un d'entre eux, choisit puis mangé.
    Allez voir "Moloch" sur Wiki. Il y a du Milk la-dedans. Décortiquez les images et voyez ! Le subliminal se fout de votre gueule !
    ---------------

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme9:51 AM

    Cette pub reprend le rituel sacrificiel antique d'un enfant à divinité Baal. Lorsque le soleil se couche entre ses deux cornes, voyez la dernière image: que mâche donc la vache?
    A voir sur internet une vidéo rétrospective très intéressante sur le symbolisme des cornes qui contient toute l'explication ésotérique de cette publicité.

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /