• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Pub : Sidaction, le sablier (Leo Burnett)

La dernière campagne Sidaction, signée Leo Burnett, est un modèle.

Comme le dit Eric, cette vidéo est déjà largement relayée, donc rien de nouveau ici, mais comment passer à côté ? A la fois "d'intérêt public", vraiment disruptive et magnifiquement réalisée, je n'avais pas le droit de ne pas en dire deux mots.



Dimitri Daniloff signe ici pour Leo Burnett un film tout en sensualité, en suggestion du désir et du plaisir évocateur de l'acte sexuel. La chorégraphie des corps ne laisse rien présager avant la 10e seconde. Seule le son anxiogène crée un contraste entre la "chaleur" des plans et la noirceur en toile de fond.

Car c'est bien à la 10e seconde que la vraie nature du message nous apparaît, avec ce corps livide, gris, sans vie, morbide constraste avec cet enchvêtrement orgiaque.

La réthorique du temps. Le temps qui passe, qui égraine nos vies, symbolique évidente pour chacun. Mais ici le "grain de sable", expression populaire pour désigner un problème, c'est la disparition d'un humain toutes les 10 secondes à cause d'une maladie que nous ne pouvons toujours pas guérir et que pour autant certains osent encore braver par méconnaissance, inconscience ou bêtise.

Au final, une douche écossaise en règle, l'excitation (projection du spectateur au beau milieu de ce ballet sexuel) laissant place à un amer revirement de situation : la mort. Le spectateur s'étant projeté dans la 1ère partie du film car très "positive", il le reste au moment où il comprend le message. L'impact est donc direct.

Voilà en substance pourquoi je trouve que ce film est un modèle d'efficacité, en la matière. Et vous ?


>> Gmailé par Advertising Pawn

Agency: Leo Burnett
Director: Dimitri Daniloff
Production Company: Marcassin



QUELQUES POSTS VEILLE2COM EN RAPPORT :
la communication du secteur de la capote
campagne d'été de prévention contre le SIDA en Belgique (2006)
Campagne INPES contre le Sida : koikoikoikoikoi.com






5 commentaires:

  1. Anonyme8:33 AM

    Dans cette publicité dont l’objet est d’abord de « vendre » l’association Sidaction, les séropositifs vivants n’existent pas : soit on est blanc et séronégatif, soit on est noir et... mort.

    En trente secondes, ce clip remet en cause vingt-cinq ans de lutte des personnes séropositives pour affirmer leur dignitié et leur volonté de vivre avec le VIH.

    Partouze dans un sablier géant et mort subite pour les séropositifs au nom de la récolte d’argent pour l’association Sidaction

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme9:45 AM

    Tu peux aussi avoir une vision plus positive d'une certaine manière :
    la différence entre séropositif et seronégatif n'est pas visible, ils sont mélangés dans le haut du sablier. Seule la mort les sépare.

    C'est dailleurs le fond du problème, extérieurement et sauf stade avancé du sida, la différence n'est pas visible avec les risques de contamination que cela pose. Cela ne veut pas pour autant dire qu'il faut séparer les deux population.

    RépondreSupprimer
  3. Oui elle est efficace car elle agresse. Mais comme je le disais sur un autre blog, je n'aimerai pas être à la place d'un malade à qui on annonce par ce spot sa mort imminente.

    RépondreSupprimer
  4. D'accord avec ces commentaires... mais n'est-il pas bon parfois d'arrêter d'intellectualiser tout... La récolte de dons est primordiale. Les seroneg deviendront séropo s'ils ne changent pas de comportement. Autant les choquer, autant nous choquer tous. A défaut de dons, la prise de conscience est peut-être au bout du spot...

    RépondreSupprimer
  5. Marjorie2:54 PM

    Sublime effectivement. Mais le message passe-t-il vraiment ?

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /