• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Buzz : Emma je t'aime ! La Chose pour AnnoncesJaunes.fr ?

L'un des buzz du moment c'est ce pseudo PAUL qui se rend compte un peu tard de l'amour qu'il a laissé filé, EMMA, et qu'il veut reconquérir par tous les moyens... marketing.



Du street marketing, comme ici à République, un blog (emmajetaime.com), des RP, du média (presse, radio), encore du street-marketing avec des projections vidéos dans Paris... Bref, une communication multi-canal qui mérite d'être signalé pour cette recherche de la synergie.


Maintenant, question fond et forme, bof. L'idée fonctionne mais est un peu "planplan". Le style faussement "street art" dans le choix du pochoir, est plutôt cheap je trouve trop grossier.

Le blog est un nouvel exemple de ce qu'il ne faut pas faire en matière de blog de marque, même s'il n'en est encore qu'au stade du teasing. Il ne propose pas de laisser de commentaires, alors que certains posts sont commentés de manière plus que suspecte : des commentaires plus "cucul la praline" ça n'existe pas. De fait on asssite à une évolution des témoignages qui vont de la pamoison devant "un si beau témoignage d'amour" jusqu'à la récente remise en question des méthodes utilisées par l'auteur qui préparent le terrain - je suppose - pour la révélation de l'annonceur.

Quoiqu'il en soit ça buzz un peu et on se demande évidemment qui est derrière. Stéphane Bondoux, DirCom de France 5 a même créé un groupe Facebook sur la question. Certains semblent penser à Jean-Paul Gaultier. Au début j'y croyais aussi.

Le nom de domaine emmajetaime.com appartient à l'agence La Chose. Le 1er post du blog nous dit "Et puis en attendant de sentir à nouveau son parfum, j’ai décidé d’écrire."... Nous approchons des fêtes de fin d'année, période bénie des parfumeurs. Parmi les clients de La Chose on trouve Thierry Mugler. Mais le style de la campagne ne cadre pas trop avec la plateforme de marque de Mugler. Elle cadrerait plus pour Jean-Paul Gaultier. D'autant que l'auteur du buzz, Paul, utilise une typo plutôt très sembable à celle du logo de Jean-Paul Gaultier. Mais je ne trouve pas d'info sur un éventuel gain de ce budget par La Chose.

En revanche, parmi les clients La Chose toujours, on découvre le services d'annonces des Pages Jaunes : annoncesjaunes. Or les précédentes campagnes mettent en scène des des méthodes décalées de faire passer ces petites annonces. Dès lors le stratagème Emma Je T'aime prendrait tout son sens. Malgré la diversité des moyens employés par notre Paulo, rien n'y fait pour retrouver Emma. Et c'est là qu'il découvre annoncesjaunes.fr et qu'il retrouve sa douce. CQFD.



D'ailleurs parmi les commentaires pipos du blog on lit "Bref, passe à autre chose et laisse tomber ces méthodes à l’américaine qui ne fonctionnent que dans les films."... Plutôt annonciateur.

Bon alors, autant vous dire que si (pour une fois) ma logique est bonne, je trouve la débauche de moyens ici utilisés un peu élevée car j'ai en mémoire le buzz le moins coûteux de l'histoire pour The DailyWish Post brillament orchestré par notre Julio légendaire, exactement sur le même principe créatif (et les mêmes annonces Libé).






16 commentaires:

  1. Tout ce que je sais, c'est que cette campagne de pub me tape particulièrement sur les nerfs. Je trouve les spots radio ridicule au possible et pénible à écouter quand ils reviennent tous les quarts d'heures.

    Alors que le buzz se révèle une bonne fois pour toute et que Paul nous lache la grappe !

    Campagne de buzz plus chiante, tu meurs.

    RépondreSupprimer
  2. Belle recherche... De mon côté, j'avais absolument pas vu cette campagne... Au fait, n'oublie pas de me faire signe avant ton départ ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le lien ma grosse. Le compt-rendu de l'opé si tu veux faire une maj : http://www.lavieenrosedejulio.com/pro/index.php?2007/02/06/169-retour-sur-l-ope-the-dailywish-post-marteaux-phases-et-bilan

    RépondreSupprimer
  4. Je suis assez d'accord avec baureale, le spot radio est assez fatiguant...
    Ton argumentaire sur l'annonceur il se tient. Pour la créa je te rejoins aussi, on a beaucoup vu ce genre de choses, j'aurais pour ma part opté pour un style plus hardcore style sale montage avec un texte word (façon "chacun cherche son chat"...)! bonne fin de week end et attendons de voir si le soufflé retombe aussi sec...

    RépondreSupprimer
  5. J'étais bien sûr de mon coup en annonçant JP Gauthier. On verra ...

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme12:46 PM

    Et de LA PUB POUR LA PUB ?

    ça fonctionne bien comme hypothèse : La Chose a montré tout le battage médiatique ou non qu'elle peut provoquer (espace facebook, blog, personnes qui en discuttent dans les bars, les rues...)

    laurence.

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme12:48 PM

    Oups : enlevez un "t" dans "discuttent" qui se trouve dans mon post précédent ;)

    laurence

    RépondreSupprimer
  8. klub121:00 PM

    On nous promet le denouement de la campagne emmajetaime.com pour le 29 nov.
    Or le 29 nov c'est la sortie nationale de l'i-Phone
    Coincidence ?

    RépondreSupprimer
  9. coincidence oui, je vois mal Apple faire un teasing de ce genre ! Par contre, le secret est aussi bien gardé qu'un produit Apple !

    RépondreSupprimer
  10. Plus fort : ce pourrait etre un concurrent de l'iphone

    RépondreSupprimer
  11. Sabine2:53 PM

    J'ai créé un blog pour dire à la VRAIE Emma, celle que je connais pour avoir lu ses livre et attendre impatiemment ses prochains, que moi je l'aime vraiment.
    C'est ici : www.emajetaime.com
    ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme7:20 PM

    campagne de pub pour Jean Paul Gautier... suffit de regarder la police de caractère pour "PAUL" et celle de J.P.G :)

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme4:32 PM

    Non, ce n'est pas une pub pour JP Gauthier ! Ce serait abbérant ! Franchement, je ne vois pas le rapport entre un parfum et une déclaration d'amour. Pour en avoir souvent entendu parlé dans les médias, je pense plutôt que ça viendrait d'une agence spécialisée en déclarations d'amour, et qui s'appelle http://www.apoteosurprise.com

    RépondreSupprimer
  14. Merci à Lagardère active, qui par cette dernière campagne nous rappel avec tant d’a propos que :

    - La typographie USArmy/Stencil est bien un signe de son vrai métier, celui qui fonde son chiffre d’affaire passé, présent ou futur, à savoir l’industrie de l’armement.
    - Cette entreprise (et donc sa communication) suinte le mensonge, elle n’a rien fait pour Pierre, ni pour Emma, ni pour leur amour, puisqu’ils n’existent pas.
    - Elle use d’une imagerie « graffiti/art urbain » dont elle est aussi éloignée qu’Interflora peut l’être du missile longue portée. Pire, elle en reprend les méthodes vandales, elle, une des régies publicitaire les plus puissantes de France...

    Jusqu’où ira le sémillant Arnaud ? Lui qui compare ses partenaires d’affaire à des partenaires sexuels, devant députés et journalistes, lors de la récente commission des finances… Il se paie ici notre attention collective par un racolage massif, et pour très peu de contacts utiles. Si seulement il savait les faire, ces fameuses frappes chirurgicales…

    RépondreSupprimer
  15. Emma aussi a droit à son blog : ;)
    http://paulo-lache-moi.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  16. La publicité a tendance parfois à exagérer, à tel point qu'elle provoque un "anti" plutôt qu'un sentiment positif qui pourrait pousser à l'achat !

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /