• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Pub cools du mois #3 : Lotus confort, RATP, Voyages-SNCF et Powerplate

Un moment que je ne me suis pas plié à cet exercice de sélection. La moisson est modeste, et même si nous sommes en début de mois et que ces spots sont diffusés depuis déjà quelques jours voici dans la suite du post les spots (entraîne tio à le dire très vite ;) qui captent mon attention dans ces longs tunnels de pub...


Lotus Confort (Georgia Pacific) : Les Ouvriers du Paradis (WPP) / campagne "Petits Bonheurs"







POURQUOI CE CHOIX ?
Parce que ça change... ça change des petites fesses toutes roses de bébé symbolisant la fragilité de notre précieux séant qui ne mérite pas de se faire écorcher vif par un PQ MDD (ne cherche pas un acronyme particulier je parle bien de papier toilette distributeur).

Ensuite parce qu'il faut oser... oser nous vendre un produit si quotidien et surtout si intime que la dérive pipi-caca-cucul la praline n'est jamais loin quand on s'éloigne des codes usuels du secteur. Alors nous montrer les pétages de plomb de Monsieur et de Mademoiselle siègent sur leur royal trône, je dis yes.

D'autant que nous avons tous un jour déconné à redécorer la chambre ou la voiture d'un copain à longs coups de papier hygiénique, ou plus simplement joué à se déguiser en momie avec ce noble produit dans une kermesse en maternelle, non ? Le transfert s'effectue donc en douceur, comme la pause qui l'inspire...


RATP : Euro RSCG C&O / campagne "Aimer la ville"




POURQUOI CE CHOIX ?
D'abord parce qu'il est rare qu'une communication institutionnelle ne me capte, je suis plus branché produit, ça ne s'explique pas c'est comme ça. D'autant que l'on peut se demander pourquoi la RATP investit en TV nationale quand son marché est parisien. L'ouverture à la concurrence du marché des transports publics collectifs à l'horizon 2010 sans doute...

Ensuite, parce que je trouve la réalisation vraiment très soignée sans pour autant être prétentieuse (Dante Ariola). L'intégration du numérique en la figure de l'avatar pixellisé et perdu dans la ville se fond parfaitement dans le décor naturel.

Enfin parce que la rhétorique d'un recentrage sur notre "vrai" monde, celui dans lequel on évolue au quotidien, notre ville, qui l'emporterait sur l'univers digital, impersonnel et dans lequel on s'égarerait, va plutôt à contre-courant des parti pris actuel. Je trouve néanmoins l'évocation métaphorique de notre identité numérique (personnage hagard, perdu, transparent aux yeux des autres... plus irréel que virtuel en somme) un peu cliché, pas toi ?


Voyages-SNCF : DDB Paris / film "Le jouet"




POURQUOI CE CHOIX ?
Parce que pour avoir travaillé pour voyages-sncf.com il y a quelques années alors que j'étais en régie, je sais donc depuis un moment que la problématique n°1 de la marque est de faire entrer dans le crâne du consommateur que malgré la paternité évidente véhiculée par son nom, le site ne propose pas que du billet de train... Nondidiou !

Et depuis tout ce temps, manifestement ça n'est pas encore rentré. Alors prendre le parti le dire cash, parodiant avec humour ce que doivent se dire client et agence lors des réunions de brief, je trouve cela assez marrant et un poil gonflé. Limite foutage de gueule pour la cible ("vous êtes bornés, nous sommes persévérant"). Savoureux donc... :)


Powerplate



POURQUOI CE CHOIX ?
Euh... juste comme ça... :)


Et toi alors, quelles sont les pubs qui te plaisent en ce moment ?



>> pub cools du mois #1 : Smart, Décathlon et Surfrider Foundation
>> pub cools du mois #2 : Oxford, Quechua, Vittel





5 commentaires:

  1. Pour l'humour, lotus remporte. En plus ils peuvent quasiment en faire une série de mini sketch et faire du buzz !

    Par contre la RATP m'a intriguée. Mon épouse n'a pas compris la pub et j'avoue que je me suis posé la question si la cible n'était pas les branchés qui traînent sur second life. Peut être un peu trop élitiste.

    RépondreSupprimer
  2. Lotus, mouais, si j'ose dire, une pub, heu... propre.

    RATP, j'accroche mais vraiment pas du tout. d'une fois sur l'autre je me demande même pour quel annonceur c'est...

    Voyages-sncf, et bien je l'ai commentée dans un long billet dans lequel je dis pourquoi je pense qu'elle est un chouilla ratée.

    http://www.nobuzz.fr/index.php/2008/03/26/15-redaction-pub-voyages-sncfcom

    Alors que j'adore la version "coiffeurs".

    et la dernière, heu, j'ai pas regardé encore, mais ça m'a l'air pas mal rien qu'à l'aperçu.

    RépondreSupprimer
  3. gilblas2:05 PM

    en ce moment, les pub qui me font bien marrer, ce sont celles pour Canal+ à la demande, avec 24h chrono et desperate housewives (désolé, je n'ai pas trouvé de lien…)

    RépondreSupprimer
  4. Lotus pompe sur NANA et les films viraux du web imaginés en 2997 par La chose.
    Mais bon...

    RépondreSupprimer
  5. thomas >> je savais que La Chose était en avance sur son temps, mais là, 2997, ils sont carrément futuristes ;p

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /