• Twitter
  • Facebook
  • instagram

CBNews répond : Tanguy Leclerc se fâche

Il aura suffit d'une heure et demi pour que le rédac chef de CBNews, Tanguy Leclerc, ne monte sur ses grands chevaux pour me répondre. Je savais que chez Stratégies ils n'avaient pas beaucoup d'humour, cela m'étonne plus de CBNews. Nevermind.

tanguy leclercBonjour Cyrille Chaudoit,
La lecture de votre commentaire au sujet de la campagne le Produit sur Veille2com, qu’Anne-Valérie Hoh m’a fait découvrir ce matin, me conforte dans l’idée que, décidément, certains blogueurs, et en l’occurrence vous sur ce coup là, avez la tête qui enfle vraiment, au point de frôler la connerie. (lire la suite...)


>>> la suite du mail de Tanguy Leclerc, ainsi que mes commentaires dans la suite du post...


Edit de 15h30 : bon, calmons le jeu... Tanguy m'a écrit un 2nd mail qui restera entre nous cette fois, et j'ai réalisé que nous étions tous les deux monté en température un peu trop vite, pour pas grand chose. Je tiens juste à redire ici que je respecte profondément la profession de journaliste - dont nous avons tous besoin - que je suis un inconditionnel de CB et de ses différentes déclinaisons, et par dessus tout je respecte Tanguy Leclerc pour la très grande qualité que je reconnais aux contenus de son titre. Je regrette donc la tournure de cet épisode. Fin.


Au nom de quoi vous estimez-vous la seule personne capable d’aller dénicher l’instigateur de cette campagne ?
>> je n'ai pas cette prétention. Malheureusement. Sinon sans doute serais-je dans votre rédaction et pas à ma place.

Vous avez fait la démarche de votre côté, je vous en félicite. Vous la publier en temps réel sur votre blog ? Bravo. Il se trouve que j’ai fait la même chose du mien mais que je ne peux la publier qu’aujourd’hui. Est-ce une raison pour vous autoriser à dévaloriser l’info que je révèle dans la newsletter du jour ? Je ne crois pas.

Dire que CB News se contente de pomper veille2com, c’est se foutre de la gueule du monde ! Nous prenons connaissance de votre info ce matin, c’est tout. Comme bon nombre de personnes dans ce pays j’imagine.
>> je vous invite à relire mon billet et à noter que je ne suis pas dans l'affirmative mais dans l'interrogation.

Alors soyez gentil d’éviter vos commentaires lamentables du genre : « Haemm… selon nos informations… lesquelles ? Le Netvibes du stagiaire pigiste en charge de la Newsletter ? Allons, un peu de cran, les amis. Citez vos sources ! Je croyais que c’était notamment ce qui faisait la différence entre les vrais journalistes et les blogueurs ?! ».
>> euh... juste une chose vous avez oublié le smiley " :p " à la fin de ma citation (je sais que ce n'est pas très académique comme signe de ponctuation, mais en général cela vient pondérer ou contre-balancer l'idée qui est écrite en toute lettre). Néanmoins, je m'excuse, admettant volontiers que mon humour ne soit pas toujours pris au degré qui est le sien.

Non mais pour qui vous prenez-vous ?
>> pfff... et vous, monsieur, pour qui vous prenez-vous pour me parler sur ce ton ?

Vous devriez savoir que c’est généralement pour de bonnes raisons que les journalistes ne révèlent pas leurs sources.


J’estime pour ma part que la question qui se pose à la lecture de votre humeur est de savoir qu’est ce qui distingue un bon blogueur d’un charlot !
>> ok, c'est cadeau, je l'ai bien cherché :)


Veuillez agréer, cher monsieur, l’expression de mon plus profond mépris.
>> là en revanche vous me décevez Tanguy, parce qu'ici encore cela marque notre différence. Pour ma part l'hypothèse émise dans mon post ne remet aucunement en cause l'estime que je porte à votre titre, à Christian Blachas et à certain(e)s de vos journalistes.

Je trouve cette dernière réaction regrettable pour un Rédacteur en Chef.




Tanguy Leclerc

Rédacteur en chef / CB News


P.S. : Il va de soit que vous feriez preuve de cran en publiant ma réponse sur votre blog…

>> il va de soi qu'il était superflu de me le suggérer. Et à votre disposition pour bavarder sur les codes du blogueur que vous semblez avoir un peu vite engoncé dans le cliché populaire du fouille-merde.


PS : une conférence de l'un de vos confrères qui vous aidera peut-être à y voir plus clair :

"Êtes-vous prêts pour un monde sans journalistes ?"

Les médias prolifèrent, les journalistes désespèrent. Quelle est la valeur ajoutée de l’info quand elle est partout gratuite ? Participez à notre agora animée par Eric Le Braz, directeur de la rédaction de Newzy, le 21 mai au Celsa



Retrouvez mon nouvel ami Tanguy Leclerc :
>> sur copainsdavant
>> par email
>> sur CB News




18 commentaires:

  1. baptiste12:43 PM

    Il est où le blog de mister Leclerc, je n'ai réussi à trouver l'info qu'il a publié ce matin ? C'est peut être la newsletter de Cb news son blog ? Juste sur copain d'avant c'est très web tout ça...

    RépondreSupprimer
  2. Je prends une grande leçon de communication en lisant la réponse de Tanguy, pour un rédac chef c'est impressionnant !

    Maintenant, que les journalistes voient rouge, car une autre source d'information alternative est offerte au public... une sorte de CtoC de l'info !

    La fin du dictat de la presse pro ?

    RépondreSupprimer
  3. ça vole pas très très haut en effet... lecteur assidu de veille2com (et bcp moins de cbnews) je n'ai jamais remarqué que l'auteur prenait la grosse tête. J'ai bien noté la dose d'humour dans le post de ce matin et le signe "?" dans le titre qui, me semble-t-il, pose une interrogation... enfin, à mon sens, les écrits de monsieur Leclerc dévalorise davantage la rédaction qu'il représente et le professionalisme de sa revue que le post de ce matin...

    RépondreSupprimer
  4. Cyrille, je débarque et j'hallucine!
    Comment peut on encore se comporter ainsi de la part d'un redac' chef d'un titre comme celui-ci?
    Le ton et le contenu de son mail est deja assez déroutant mais alors son mépris est encore plus affligeant!

    Tu ne veux pas faire une banniere de soutien? Ok, je sors =>

    RépondreSupprimer
  5. Si tu veux en savoir plus sur les méthodes d'investigation des "journalistes de CBnews", n'hésite pas, j'ai été victime des mensonges d'une d'entre elle, qui m'a même donné une leçon de déontologie ensuite !

    RépondreSupprimer
  6. baptiste1:26 PM

    il est peut être frustré de la dernière couv de CB news sur le buzz.
    "Trop de buzz tue-t-il le buzz: Le buzz marketing tourne à la cacophonie"

    RépondreSupprimer
  7. Ce dont devrait s'inspirer le journalisme c'est surtout l'humilité avec laquelle tu réponds à ce mail... Mais les choses changent! ( à propos de ce passionant débat journalistes/blogguers ==> http://tiny.cc/ZwTvR )

    RépondreSupprimer
  8. Voilà pourquoi je veux plus bosser avec la presse...pffff :-)

    RépondreSupprimer
  9. T'es allé trop loin Cyrille, perso je pense comme lui...

    RépondreSupprimer
  10. J'y connais rien au monde de la com', du marketing, des journalistes et tout ça. Mais il me semblait que travailler là dedans n'était pas exclusif de la politesse de base, que M. Leclerc semble avoir oubliée. Parce que du coup, son coup de gueule est juste un peu ridicule et totalement risible, non ?

    RépondreSupprimer
  11. Même s'il a raison et a trouvé l'information de son côté, rien ne peut justifier le ton de son mail. L'insulte dévalorise celui qui la profère.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis vraiment étonnée de cette réaction moi aussi. Aucune pondération des propos. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce mail écrit sous le coup de la colère en dit long sur l'aversion de certains journalistes pros pour la communauté des bloggeurs. Je trouve dommage et détestable cette pseudo-concurrence qui n'a pas lieu d'être à mon sens.
    Car même si ton "article" demandait un certain sens de l'humour, il ne s'agit tout de même pas d'un crime de lèse majesté comme on le ressent dans la réponse de M. Leclerc.
    C'est dommage et surtout, absolument détestable pour l'image de CBNews. Pour un magazine de communicants, vous avouerez que c'est quand même ballot !

    RépondreSupprimer
  13. Je vais me faire un peu l'avocat du diable mais bon, le ton de ton article, Cyrille, me semble, tout autant que la réponse de ce Tanguy, un peu hautain et condescendant.

    Après c'eest le jeu, les petites formules provocantes de ton article ne pouvaient amener qu'à ce genre de réponses...

    RépondreSupprimer
  14. La réponse est légitime, le ton, lui, est plus qu'inapproprié !

    Ce qui est étonnant c'est surtout cette volonté de vouloir afficher son mépris en demandant carrément la publication de la réponse !

    D'ailleurs pourquoi parler de mépris ?

    RépondreSupprimer
  15. On n'a pas l'article de CB en entier, mais je voudrais savoir ce qui te permet de dire qu'ils t'ont pompé... C'est sur que c'est ironique pour toi, mais imagine un instant que ça soit faux, je serai à la place du journaliste qui a fait les mêmes déductions que toi au sujet de la campagne, je verrai aussi rouge. Ce qui est normal. (Je pense qu'ils sont également au courant que FFL a décroché le budget de l'ANSP...

    Bon, ça n'explique en rien la réponse assez virulent de TL mais voilà, ça "se comprend". En bon berger, il défend son troupeau...

    RépondreSupprimer
  16. @ tou(te)s : Il est vrai que sur le fond Tanguy Leclerc n'a pas fondamentalement tort, du moins en ce qui concerne mon petit paragraphe inutilement cynique sur "la source".

    En revanche, sur l'autre partie de son discours, qui en toile de fond met en abîme le fossé qui sépare journalistes et blogueurs, même si je pense depuis toujours que la question ne se pose même pas, et vais donc dans son sens sur le principe, je trouve que c'est révélateur d'un manque de recul sur ce qu'est devenu le Net pour un homme de presse écrite ; et ne saurais trop que vous conseiller une nouvelle fois l'ouvrage de Fogel et Patino "Une presse sans Gutenberg"...

    Quant au ton, c'est très subjectif, je vous laisse seuls juges.

    RépondreSupprimer
  17. Il se sent insulté (légitimement puisque tu attaques quand même un peu sa déontologie), il t'insulte en retour. Rien que de très normal après tout...

    La vraie question est : est qu'on a une chance de vous voir vous battre nus dans la boue ?

    Ok, je sors aussi !

    RépondreSupprimer
  18. Jaylou5:45 PM

    Restez souple Mr Tanguy Leclerc, ce n'est pas en étant aussi réac que vous défendez votre point de vue de la meilleure des manières. Une réponse à veille2com s'imposait mais alors le coup du mec scandalisé qui en plus fais l'impasse sur la politesse, faudrait voir à arrêter. Tout le monde sais que le travail de la rédaction de CB news est plus que respectable. Pas besoin d'en venir à ces extrémités. Bonne continuation à veille2com et CB News.

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /