• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Strategie de marque : Sloggi et les plus belles fesses du monde 2008



Melanie Nunes Fronckowiak, Saiba Bombote (homme) sont élus "plus belles fesses du monde" du concours Show me your Sloggi 2008. Intéressant, non ?

sloggi plus belles fesses du monde
"Show me your Sloggi". Une lecture plus triviale de cette invective marketing pourrait tout aussi bien être "montre moi ton cul". Ami Sloggi tu nous délaisse, mais cette stratégie de marque culottée présente au moins le mérite de nous faire voir du pays. Après la Bulgarie (Kristina Dimitrova), c'est un hommage au pain de sucre, un appel à danser la samba, les plus belles fesses du monde en 2008 sont Brésiliennes.

Je te vois d'ici la lèvre ourlée de désir, l'oeil grivois et la mine polissonne, mais faux-cul incroyable me faire la morale "encore un post digne de Mry", ou encore "Pingoo, sort de ce corps blog".

Je vais te dire un truc. Pense ce que tu veux amigo. Mais l'axe stratégique suivi par la marque Sloggi - qui fût même la proie d'une Royal pudibonderie d'un autre temps - pour travailler sa notoriété à l'échelle internationale mérite deux secondes d'intérêt pour un blogueur marketing. Et toc !


Ca ne doit pas être facile tous les jours de vendre du slip. Parce que si les grandes marques de lingerie exploitent toutes le filon de la sensualité débordante, voire de la suggestivité brûlante, pour de simples undies (comme disent les américains) fonctionnels en coton, ou Lycra, rien d'affriolant à se mettre sous la dent.

Sorti des bénéfices classiques de ce type de produit (confort, maintien, etc.), il n'y a pas grand chose pour faire rêver le petit personnel. Alors pourquoi pas créer l'évènement avec une élection des plus belles fesses du monde ? Sans blague ?!...

On élit bien les plus beaux gosses du web (on achève bien les chevaux aussi), la majorité des programmes audiovisuels jouent aujourd'hui universellement sur le principe de la sélection, et s'il en fallait encore un : le cul fait vendre. Trois arguments suffisants (mais je doute qu'ils eût été nécessaires) pour cette version Miss Monde du string en Lycra.

Melanie Nunes FronckowiakMelanie Nunes Fronckowiak - plus belles fesses du monde 08
crédits photos : Inter-Triumph Marketing GmbH

En même temps si le bénéfice en matière de notoriété est évident (retombées presse partout dans le monde) installer un tel évènement (2e année je crois) impacte forcément l'image également. Or, l'évidence du concept peut rebuter une partie du public. Au-delà des ardents défenseurs de l'image de la femme et j'en passe, je ne suis pas sûr que l'identification de la consommatrice lambda à un postérieur de 20 ans, brésilien de surcroît (une vie consacrée au culte du corps jusqu'à l'extrême des opérations chirurgicales) soit acquise.

Encore une fois, Sloggi vend de la petite culotte, pas de la crème amincissante, anti-cellulite ou culotte de cheval. De fait, l'élection du plus beau fondement en tant que tel ne ferait pas sens si le prétexte en restait à mettre en valeur les modèles sur des attributs sur-mesure. Or la promesse fondamentale du produit est plutôt : Sloggi vous dessine des fesses plus jolies.

"Grâce à la présence de la fibre LYCRA®, tout le monde peut avoir des fesses galbées." [extrait du communiqué de presse Lycra (propriété de la Sté Invista)]

Et c'est là que le bât blesse à mon sens. En dehors de la communication évènementielle liée au sacre du fondement élu par ses pairs, et malgré la ré-attribution à la marque (Show Me Your Sloggi) de ce qui pourrait très rapidement devenir un banal concours de beauté, je ne trouve pas trace de message énonçant clairement la justification d'un rapport entre le motif de porter des Sloggi et d'avoir de belles fesses.

Bref, pour résumer je trouve la stratégie de Sloggi intelligente et efficace pour faire parler de la marque, mais on pourrait craindre sinon un retour de bâton à la sauce Ségolène Royal ou Chiennes de garde, une possible cannibalisation de l'effort de marque par l'évènement en tant que tel à cause d'un message relativement creux face au propos de l'élection en elle-même.

Qu'en penses-tu toi qui croyait au début qu'on était là que pour rigoler ? ;p


Le site Show me your Sloggi
Le site de Sloggi
Toutes les photos de toutes les phases de l'élection... pour les plus studieux of course



2 commentaires:

  1. styza1:37 AM

    J'aimerais bien voir aussi en grand le cul...pardon...le sloggi du gagnant homme;-) Pensez aussi à nous les filles !!

    RépondreSupprimer
  2. styza1:42 AM

    oups ! j'oubliais. Les chiennes de garde et consœurs feraient sans doute moins la gueule si on voyait un peu plus souvent les charmes de ces messieurs ;-)

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /