• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Etude CLM-BBDO, OMG, Scanblog : La Consommation en Question



La "crise" du pouvoir d'achat implique-t-elle des changements dans le comportement du consommateur ? C'est la question que CLM BBDO a posé à Omnicom Media Group et Scanblog.


Pas un jour sans que les médias ne titrent sur la crise, son impact sur notre pouvoir d'achat, et de fait, sur notre moral. Quelle prévisions pour la consommation ce Noël ? Quels bons plans pour acheter moins cher ?...

L'heure est grave. Ok. Mais qu'advient-il au-delà de l'arbre qui cache la forêt ? 1993... 2001... et maintenant 2008. A mon sens, et à l'aune des observations de cette étude, la crise actuelle ne fait que cristalliser et surtout accélérer des changements profonds et structurels dans notre façon de consommer.

Mieux comprendre les nouveaux usages et donc les nouveaux besoins en matière de consommation de leur cible. Cerner plus précisément les nouveaux réflexes du consommateur post- "post-moderne" et son appétence à la marque... Et in fine en déduire les stratégies de communication et média à explorer pour tirer son épingle du jeu. Voici les questions auxquelles les annonceurs devront doivent désormais faire face.


C'est bien humblement, mais avec méthode et convictions, que cette étude signée CLM BBDO, Omnicom Media Group et Scanblog apporte son éclairage quanti/quali à ce questionnement. Le consommateur face à la crise repense sa place, redéfinit ses besoins, se repli sur lui-même ou partage encore plus qu'avant avec ses semblables. Après tout l'union ne fait-elle pas la force face à l'adversité ?

Voici la présentation à laquelle j'ai eu la chance de contribuer au nom de Scanblog, et aux côtés de Valérie Accary (Présidente de BBDO Paris) et de Zysla Belliat (Directrice des études et de la recherche OMD).


Mes amis, le débat reste ouvert... alors ne vous en privez pas.


4 commentaires:

  1. lastiko3:15 PM

    Brillant!

    Merci pour cette etude

    c est tout de meme un peu triste car ca fait vraiment Guide du "Crevard" mais c est vraiment bien monte.

    Au niveau de la metho:
    Si j ai bien compris, la partie quantie a ete faite par Omd et Scan Blog a aide CLm BBDO dans la partie quali...

    C est ca?

    RépondreSupprimer
  2. @ Lastiko : c'est cela... CLM a eu l'idée de l'étude, OMD a fait le quanti, Scanblog le quali. Un travail de groupe très enrichissant.

    RépondreSupprimer
  3. lastiko3:40 PM

    Merci :D

    A noter que ca te fais une sacree promo :P

    RépondreSupprimer
  4. Sympa l'étude! Mais c'est dommage que tout l'aspect psychanalytique ne soit pas restitué. De nombreux changements se sont opérés au cours des dernières années. Par exemple la notion de désir vs pulsions n'est pas du tout abordée alors qu'elle est essentielle. La notion d'économie libidinale que nous défendons n'est pas non plus reprise et c'est pourtant le seul moyen de sortir de la crise. ceci étant, je comprends, car elle implique égalemnt le changement du système et pas simplement son adaptation. Et cela, CLM et les autres, ils en ont pas trop envie.

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /