• Twitter
  • Facebook
  • instagram

BNP Paribas, royaume des incompetents



bnp paribas incompétents
Je n'en peux plus de ma banque. Client BNP depuis plus de 12 ans je songe vraiment à quitter ces veaux pour une banque en ligne.

C'est mesquin, peut-être, mais c'est aussi ça un blogueur. Un consommateur qui lorsqu'il a besoin de gueuler un coup, le fait sur la place publique. On ne sait jamais, ça peut aider des indécis, ou donner des idées à d'autres... Et puis ça défoule.

Le topo en moins de 20 secondes

Nous sommes le 19 décembre. C'est vendredi. Je pars demain en vacances. Il me reste des achats de Noël à faire. Besoin de cash pour quelques courses d'appoint. Slurp ! Ma CB est gloutonnement avalée par le distributeur d'une SoGé. On ne veut pas me rendre ma carte, elle "n'existe plus informatiquement". Pardon ?


Be kind, rewind

Nous sommes le 10 décembre. Je vais chercher le nouveau chéquier qui m'attend à mon agence fétiche. L'agence BNP Paribas de Vincennes Bérault. Ma conseillère arrivée en début d'année et que j'ai jusqu'ici soigneusement évitée [lire la suite...] me met le grappin dessus. Inconscient ou fatigué je cède et la suis dans son bureau. Désabusé depuis un moment par cette agence (valse incessante du personnel, options d'achats en bourse "oubliés", commissions trop nombreuses à mon goût...) je le lui fais savoir pour expliquer mon silence radio malgré ses tentatives de me joindre pour "faire un point sur ma situation".

Là, tu te dis "Damned ! Faire le point sur ma situation, ça veut dire me fourguer le premier produit d'épargne venu pour assurer la bonne santé de ses primes, en langage banquier." Et t'as pas tort. Raison pour laquelle je l'évitais. CQFD.

Des verbatim insolents "Nous avons un RCS. Nous ne sommes pas une association. Vous voudriez qu'on vous appelle pour prendre de vos nouvelles" aux larmes quand je lui rétorque que "moi aussi j'ai un RCS mademoiselle et c'est bien pour cela que je sais ce que je dois attendre d'un prestataire de service..." on touche le fond depuis un moment déjà quand ma conseillère adorée se met en tête de détruire ma CB...

Il y a 6 mois je demande un renouvèlement de ma carte trop usée à force de la mettre directement dans la poche de mon jean... Après en avoir reçu une flambant neuve, j'en reçois une seconde quelques mois plus tard. Celle qui devait logiquement remplacer la précédente à son terme. Ni une, ni deux, sans aucune autre explication, je me dis qu'il est plus sage d'utiliser la dernière en date. Par précaution je conserve la carte "intérimaire". C'est précisément celle-ci que la jeune et sémillante chargée de clientèle torture sous mes yeux à grands coups de ciseaux. Sans prendre la peine de vérifier informatiquement laquelle est reconnue par le réseau interbancaire.

Bingo ! Tu viens de piger en un éclair. Si elle avait fait son taf avec un peu plus de discernement elle aurait vu que la carte sur laquelle elle extériorisait un trop plein de haine ("...vous voulez que je vous dise, moi je dois faire 3 ans ici, mais j'espère bien me barrer avant. En plus en arrivant je devais m'occuper de 700 clients, on vient de m'en retirer 300 pour les donner à ma collègue de l'accueil... Alors...") était la seule réellement "connue" de leurs services.

Mais la pauvre chérie n'est pas seule responsable dans cette affaire. Je tire également mon chapeau au système informatique de BNP Paribas qui n'a pas su voir que 2 CB étaient en circulation pour un même porteur. Mais aussi au directeur de l'agence Vincennes Bérault qui fut mon interlocuteur le jour du problème et bien qu'il fut totalement incapable d'en identifier la cause prenait la chose sur un ton pour le moins léger, et ne me proposa même pas de me rappeler quand il fallu faire des allers-retours entre lui et le guichet de la Société Générale chez qui ma carte était gardée en otage...

A tous donc, je veux exprimer toute ma profonde gratitude. Car au-delà de la semaine de vacances sans moyen de paiement (car le chèque n'est plus vraiment une solution plausible de nos jours), c'est surtout le manque flagrant de professionnalisme auquel j'ai été confronté, d'un bout à l'autre de la chaîne, qui m'a fait comprendre avec quel mépris ma banque accueillait un client fidèle (franchement, quel con) qui lui permettait de vivre (comme tant d'autres) avec son propre argent.

Avec BNP Paribas, tu files ton blé, tu n'existes pas, sauf pour te placer le livret A ou t'entendre dire qu'on ne va tout de même pas t'appeler si on a rien te vendre alors de quoi tu parles quand tu éructes "et la relation client bordel ?!...", et tu paies à tous les coups pour la gestion de ton fric (virement vers une autre banque, etc.).

Alors pour toutes ces raisons, qui s'accumulent depuis les années, je vais filer tout droit chez une banque en ligne ou la relation est dématérialisée, puisque dans "la vraie vie" elle n'existe pas plus. La campagne ING est à ce titre révélatrice de ce que je pense aujourd'hui.

Et toi t'es chez qui ? T'en es content ? Une banque en ligne à me conseiller peut-être ? Merci.

[photo]


24 commentaires:

  1. et bien j'ai eu le même genre de merde avec ma banque. Du genre j'avais l'offre jeune jusqu'à 25 ans. Je passe à ma banque pour m'assurer de bien recevoir ma nouvelle carte car l'expiration arrivait dans 5 jours. La fille a eu le culot de me dire "il y a un problème monsieur,la semaine prochaine pour avez 26 ans donc on doit vous faire un nouveau contrat" et vous n'aurez pas votre nouvelle carte"...des incompétents !
    J'ai le souvenir de ma banque aux US, 2 jours pour avoir une nouvelle carte....

    RépondreSupprimer
  2. Si je faisais l'avocat du diable, je dirais que ça dépend souvent plus de l'agence et du conseiller que de la banque. Sinon, j'ai déjà eu des pb de CB et il y a 2 solutions de dépannage: 1/ avoir une autre CB (amex qui te fait gagner des miles) 2/ Tu utilises ton chèque à l'agence ou dans n'importe quel agence pour retirer du cash en attendant

    Pour les banques à te conseiller: Monabanq (anciennement Covefi) chez qui j'ai aussi un compte (en plus de LCL et BNP) et dont je suis vraiment super content, au niveau horaire, service clientèle, tout ce que tu peux faire en ligne.

    Sinon, je trouve ton coup de gueule tout à fait justifié. J'espère que tu as mis les bons mots-clés et que tu as fait des efforts pour le référencement naturel. En faisant ça, j'ai réussi, à l'époque, à me placer 3ème sur la requête Google "rue du commerce" dont j'étais mécontent pour le SAV :)

    Bon courage dude

    RépondreSupprimer
  3. @Baptiste : tu es à quelle banque ?

    @Nael : tout à fait juste sur les 2 solutions préconisés, mais en l'occurrence le jour "j" mon agence fermait en plus "exceptionnellement" à 16h donc impossible pour moi d'y passer avant mon départ en vacances, et pas de BNP à la Clusaz, donc "walou" pour l'échange chèque vs cash"...

    En tout cas merci pour tes infos sur Monabanq, je suis très tenté par cette banque également :)

    RépondreSupprimer
  4. Je rejoins Nael sur le point que les problèmes rencontrés sont souvent liés à l'Agence et aux conseillers qu'à la banque elle-même.

    Par contre, cyrille, au risque de te décevoir, mais dans ce micro-monde de la finance, saches que monabanq est une filiale de 3 Suisses International (du groupe les 3 suisses, société guère fréquentable ces derniers temps, aux pratiques commerciales douteuses et appartenant à la diaspora mulliez me semble-t-il) et Cetelem, filiale du groupe BNP spécialisée dans le crédit hors de prix...

    à bons entendeurs,

    RépondreSupprimer
  5. @DoobleG : toujours sur la brèche amigo, hein ?! ;) Tu as raison. Argh ! Mais ce n'est pas parce que les parents ont un grain qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain ?

    >> si quelqu'un comprend ce que j'ai voulu dire, merci de m'écrire vite, parce que je suis moi-même largué :p

    RépondreSupprimer
  6. J'etais parti de la bnp il y a une dizaine d'année pour une banque en ligne (axa banque) et j'ai du y revenir pour un emprunt immobilier. selon le courtier ils proposaient le meilleur taux. Et j'ai retrouvé des pratiques pas améliorés depuis 10 ans. Certes l'accès à son compte par internet est devenu gratuit. Pendant des années ils ont essayé de le faire payer. Et ce fut problemes sur problems : probleme pour obtenir son pret du fait d'incompetences nombreuses (perte de documents principalement, aucun suivi de dossier pendant les congés des collaborateurs et il y en a souvent). Et au quotidien des petits tracas, des decouverts minimes pour lesquelles la banque ne fait pas un geste, des interlocuteurs qui ne communiquent que par fax. Bref une banque dont il faut se méfier comme la peste.

    RépondreSupprimer
  7. Comme beaucoup on dit, la qualité vient de l'agence et non de la banque elle même.

    Tu peux tomber sur deux agences d'une même banque : une très bien et une très mauvaise.

    Par contre, je n'aimerais pas avoir une banque dématérialisée car je veux être sûr de qui s'occupe de mes affaires !
    Et le rapport humain c'est important pour moi ; un client banque en ligne n'est (je pense mais je peux me tromper) qu'un numéro parmi d'autres.

    Après tout dépend de ce que tu recherches.

    RépondreSupprimer
  8. La même que toi.
    1 : ils ont perdu un chèque de trois mille euros mis dans la boite aux lettres. A deux doigts de me dire que c'était moi qui en fait l'avait pas mis dedans (je suis un peu tête en l'air mais quand même).
    2 : fraude à la carte bleue il y a un mois : 250 euros non remboursés à ce jour
    3 : Commissions pour traitement particulier d'opérations. Tu sais ce que ça veut dire toi ? Moi non plus et pourtant ils me prennent plus de 100 euros par moi à ce titre... Beautifull N'importequoi Personnalisé...

    RépondreSupprimer
  9. En tout cas je ne te conseille pas, mais alors vraiment pas du tout, le crédit mutuel.

    Je me suis fait tiré ma CB (avec mon portefeuille),lundi dernier. Aujourd'hui encore rien.

    Sympa Paris quand tu connais personne, et que tu n'as plus une thune.

    RépondreSupprimer
  10. @tomtom : ça me fait rire, parce que lorsque j'ai évoqué avec ma conseillère le fait de partir pour une banque en ligne, elle m'a avancé le même argument : le prêt immobilier... Quand on voit ton expérience on se dit que finalement c'est peut-être encore la dernière chose qui les retient de faire des efforts en "profondeur"...

    @Erwan : sûrement, j'en suis également convaincu, et je n'aime pas verser dans les "généralités", mais manifestement je ne suis pas le seul déçu... en même temps il y a beaucoup d'agences ! :)

    @Fanny : et une de plus !

    @César : Arf ! Bon courage. et puis "il faut rendre à César ce qui lui appartient !" Hein ?!... ;)

    RépondreSupprimer
  11. @Cyrille

    d'ailleurs dans mon cas, j'ai fait le pret immobilier avec la bnp, mais je n'ai pas fait tomber mes revenus sur mon compte bnp comme ils me le demandaient, et bien m'en a pris!

    @doobleg les problemes sont liées aux agences, certes mais globalement la qualité de service est tres basse. Et à chaque fois devoir hausser la voix pour parler au responsable de l'agence, au médiateur de la banque, c'est épuisant. La dernière fois j'ai fait un pataques pour 5 € de frais de découverts sur lesquels il refusaient de faire un geste. Certes j'ai eu gain de cause mais il a fallu envoyer un email par jours 5 jours de suite, et encore pas de ma boite gmail car soit disant ils ne recoivent pas les emails emis via gmail

    RépondreSupprimer
  12. Melanie_RM10:36 AM

    Pourquoi une banque en ligne?

    Il existe les banques solidaires aussi: Excellent service, vrai conseiller qui conseille et s'occupe de ses "clients" et non pas un nom sur un papier qui change chaque fois qu'on veut le rencontrer.
    En plus pour chaque activité réalisée (retrait bancaire...) un peu d'argent est reversé à l'association de son choix. Et les prix sont largement compétitifs avec l'offre des plus grands noms du marché.

    Un nom au hasard: CREDIT COOPERATIF

    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  13. BNP Paribas est la banque la plus rentable d'Europe. Ca veut dire que c'est elle qui ponctionne le plus ses clients, je suppose. L'heure de vérité, ce sera, fin janvier, le détail, banque par banque, des frais prélevés en 2008 (obligation due à la LME). Il y aura des surprises!
    Autant filer vers une banque en ligne, ce que j'ai fait depuis 10 ans au moins!

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme8:33 AM

    ING Direct prépare son compte courant, il va déchirer, et en plus ils ont une grande agence web, bien conseillée par de puissantes sociétés de veille. va sur le site il y a un tease et un module d'inscription à l'alerte pour le lancement.
    ton serviteur,
    p

    RépondreSupprimer
  15. Même Problème chez LCL !! Ma conseillère est injoingnable par téléphone, donc je prends RDV, je tombe sur une autre qui me dit que pour toute façon il faut se déplacer en agence Monsieur ! Et moi de lui répondre et bien je pense que vos services ne sont plus adaptés à mon rythme de vie. Donc je songe également à changer pourquoi pas pour ING Direct, qui a trouvé exactement le bon insight conso dans sa dernière campagne. Vivement qu'il ouvre les comptes courants !!

    RépondreSupprimer
  16. Les relations avec les banques s'appauvrissent depuis des années... car la relation-client leur coutant cher, les conseillers sont devenus des vendeurs... même pour les clients professionnels...
    Dans l'ordre decroissant de taille, la qualite de la relation depend : de la banque, de la caisse regionale (quand la banque n'est pas nationale), de l'agence, du "conseiller" qui change effectivement tous les 3 ans, par peur de relations "incorrectes" si on leur laisse les mêmes contacts ;-)
    Depuis 25 ans, j'ai du les faire à peu près toutes, et on a potentiellement des pbs avec toutes... un jour ou l'autre, même en étant clean... pas gai, mais factuel... l'ideal est dans avoir plusieurs et de "jongler" au gré des besoins, des attentes, du feeling, de la proximité... Globalement : ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et les faire se concurrencer... ;-)

    Merci pour l'info ING, je vais regarder... en complément...

    Sincerely
    DJM

    PS : une carte type AMEX pour les achats, c'est franchement pratique, principalement à l'étranger, mais de plus en plus en France, même dans la grande distribution... Et la récap mensuelle, efficace (je n'ai pas d'actions chez eux, hein !)

    RépondreSupprimer
  17. Anonyme10:48 PM

    client de puis plus de 10 ans avec un salaire confortable de 2200 euros/mois. suite à un déménagement, j'ai fait la demande de changement d'agence à BNP montereau fault yonne. ma demande à été refusé par la direction soi disant mon compte à été débiteur de -159 euros durant 3 jours sachant jamais débiteur depuis au moins 6 ans juste pour cette période de 3 j. et ce né pas la première fois que j'ai un problème avec cette agence, une fois le retrait d'argent m'à été refusé au guichet car la personne à jugé que c'est une fausse pièce identité avec une humiliation devant tout les clients.
    Et donc suite à mon premier problème j'ai demandé un rendez-vous avec un conseiller dans cette agence BNP de monterau fault yonne et ce dernier finalement à accepter le transfert "puisque mon compte et créditeur se jour si de 1500 euros plus le salaire" avec une réserve que mon compte risque de passer dans une agence 100% en ligne et en plus de cela elle me menace, si un jour mon compte et débiteur mon dossier serra transféré à un autre service qui prendra les chose en main et que ce n'est plus elle qui s'occupera de mon dossier. comme si je suis tout le temps débiteur sachant jamais eu un problème dans le passé.
    voile comment on traite un client fidèle depuis plus 10 ans

    RépondreSupprimer
  18. client de puis plus de 10 ans avec un salaire confortable de 2200 euros/mois. suite à un déménagement, j'ai fait la demande de changement d'agence à BNP montereau fault yonne. ma demande à été refusé par la direction soi disant mon compte à été débiteur de -159 euros durant 3 jours sachant jamais débiteur depuis au moins 6 ans juste pour cette période de 3 j. et ce né pas la première fois que j'ai un problème avec cette agence, une fois le retrait d'argent m'à été refusé au guichet car la personne à jugé que c'est une fausse pièce identité avec une humiliation devant tout les clients.
    Et donc suite à mon premier problème j'ai demandé un rendez-vous avec un conseiller dans cette agence BNP de monterau fault yonne et ce dernier finalement à accepter le transfert "puisque mon compte et créditeur se jour si de 1500 euros plus le salaire" avec une réserve que mon compte risque de passer dans une agence 100% en ligne et en plus de cela elle me menace, si un jour mon compte et débiteur mon dossier serra transféré à un autre service qui prendra les chose en main et que ce n'est plus elle qui s'occupera de mon dossier. comme si je suis tout le temps débiteur sachant jamais eu un problème dans le passé.
    voile comment on traite un client fidèle depuis plus 10 ans

    RépondreSupprimer
  19. Anonyme1:58 PM

    Pareil, j'étais à la BNP. J'ai décidé de fermer le compte car très mauvaises relation conseiller/client (des conseiller de "je ne sais pas...c'est à vous de résoudre cela...). Je suis à la BPPC, pour l'instant pas de problèmes. BNP est une banque à éviter à tous prix!

    RépondreSupprimer
  20. Anonyme2:00 PM

    Pareil, j'étais à la BNP. J'ai décidé de fermer le compte car très mauvaises relation conseiller/client (des conseiller de "je ne sais pas...c'est à vous de résoudre cela...). Je suis à la BPPC, pour l'instant pas de problèmes. BNP est une banque à éviter à tous prix! Pour info: l'agence à éviter celle de BNP Paris, Porte de Versailles 15em.

    RépondreSupprimer
  21. Anonyme8:02 AM

    LA BNP est d'une incompétence rare! Sans compter les nombreux problèmes techniques à répétition.
    Depuis le 06/12/2015, 90% des paiements, des retraits passent en doublons sans raison apparente. Juste un problème technique!!!!!
    Nous sommes le 14 et RIEN N'EST ENCORE REGLE!!!!
    Les conseillers font preuve de mauvaises foies et me parle de ma carte Electron.... Dommage, cela ce produit pour TOUTES les cartes!
    Je me retrouve même en découvert alors que je n'en ai pas!!!!! Plus fort a cause des doublons, 1 prélèvement de peux plus passer!!!!!!
    Qui va payer le rejet? et les frais de découvert?

    Raz le bol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous fais grâce de mes problèmes avec eux, cependant la seule chose qu'ils savent faire , c'est un "Open" de tennis en gavant de millions des numéros 1 mondial au détriment de qui vous savez. Leur structure commerciale est liquide, leur recrutement est délirant, les salaires sont infimes. Leurs tarifs sont opaques mais réels sur le relevé. Aucun SAV, numéros surtaxés, un jour le Pdg deviendra ministre, je vous le jure.
      Ce ne sont pas des coups de pieds au cul qui se perdent, mais en d'autres temps et lieux, il y avait la bascule à Charlot pour ce genre de profiteurs.

      Supprimer
  22. Regardez-donc le trombinoscope du conseil d'administration, il y a des gens biens connus.

    http://www.bnpparibas.com/nous-connaitre/gouvernement-entreprise/conseil-administration/membres-du-conseil-dadministration

    Dehors les mafieux, la France n'a pas besoin de vous...

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, moi aussi j ai des pb avec la BNP aussi bien au point de vue perso que pour mon entreprise (4millions de CA) chez BNP entreprises, que j ai décidé de quitter apres divers incidents gros de conséquences alors que compte pro avait été ouvert en 1966 (!) par mes parents et avait fonctionné ses pb jusqu à présent . Y aurait il des difficultés qu on nous cacherait pour cette banque ??? D autant plus que la belle fille s est vue refuser un prêt Immo qui a été accepté ailleurs .......

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /