• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Attention au classement Wikio ...




Le classement de la blogosphère française par Wikio a le mérite d'exister. Mais ses limites sont trop nombreuses pour qu'il serve de référence comme c'est le cas pour de nombreux annonceurs et agences.

Malgré toute l'estime que je porte à Jean Véronis au talent et à la sympathie incontestables, malgré ma contribution depuis le début à ce jeu de dupes et enfin en dépit de sa méthodologie plus pertinente que les pseudo rankings de l'époque Technorati-Edelman... le classement Wikio ne doit pas être pris pour ce qu'il n'est pas : un indicateur d'influence, et encore moins d'audience...

Pas une semaine ne passe sans que je doive expliquer la réalité du classement Wikio à un annonceur, voire une agence, ou un stagiaire. Et surtout battre en brèche une idée reçue étrange : il ne s'agit pas du reflet de l'audience des blogs "mesurés", mais simplement de ses backlinks (entrants/sortants).


Mais depuis que j'ai accès à la Backlink Factory de Wikio Labs (le coeur du moteur de ce classement) je suis encore plus surpris par certaines choses troublantes... Des blogs classés devant d'autres avec pourtant beaucoup moins de backlinks, des blogs fort pourvoyeurs de liens mais qui ne semblent pas comptabilisés par le moteur... Bref, mes explications dans la suite de ce post.

[lire la suite...]

1. Tout d'abord, ce que tout le monde devrait savoir

> le classement Wikio n'a rien a voir avec l'audience des blogs. C'est d'ailleurs écrit noir sur blanc par Jean Véronis, grand ordonnateur du Wikio Rank, sur son blog depuis un moment.

> le classement Wikio ne fonctionne qu'en vase clos. Seuls les backlinks d'autres sources déjà connues de Wikio sont pris en compte. Autrement dit, tu as 10 blogs qui ont fait un lien vers toi ce mois-ci, si seulement 5 d'entre eux sont également répertoriés chez Wikio, alors ta "popularité" ou ton "autorité" supposée par Wikio (comme tu voudras) se limitera à ces 5 blogs (vs.10 dans la réalité).

> il vaut mieux être backlinké par un "gros". La valeur du backlink de chaque blog pointant vers le tien durant le mois est déterminé par le classement de ce dernier.
formule wikio rank
> Wikio ne prend en compte que les liens qui apparaissent dans les flux RSS. Ainsi un gros pourvoyeur de liens comme Mry affiche au compteur de Wikio un total de liens sortants de... 0

Alors, à qui la "faute" ? A Wikio qui ne peut faire autrement ? A Mry qui n'a pas activé les liens dans son flux RSS ? A Feedburner qui ne l'impose pas ? A ta grand-mère qui entrave que dalle ?

> les liens sortants comptent également. Positivement si tu reste avare en quantité (jusqu'à 10 liens sortants) et négativement si tu t'amuses à linker le web entier. Le Wikio Rank inventé par Jean Véronis est intéressant et semble pertinent au regard de sa comparaison faite avec le Pagerank de Google. Malgré tout, gare aux chaines de blogs qui feront perdre du poids à ton Wikio Rank.

Du coup cela signifierait que le poids considérable du blog d'Emery n'est dû qu'à ses liens entrants (70 pour février) et absolument pas à ses liens sortants (0). Donc quel est la pondération entre l'importance des liens entrants vs sortants dans le wikio rank ?

Mais le problème que j'y décèle n'est pas vraiment sur la décroissance hyperbolique ou exponentielle qu'explique très bien Jean sur son blog. Non, ma réflexion porte plus sur l'aspect qualitatif, ou si tu préfères sur l'intérêt, de ces liens.

Pour être de ceux qui fréquentent souvent les fameuses "opérations blogueurs" je sais à quel point l'usage est de mentionner (et de backlinker) tout ou partie de ses petits copains avec qui on a partagé champagne et petits fours lors de ladite opération. De fait, lorsqu'on observe une bonne partie des liens entrants/sortants des blogs en tête du classement (c'est-à-dire ceux les plus souvent sollicités par des agences qui ne voient pas beaucoup plus loin que le bout de ce dernier...) il s'agit simplement d'une litanie de blogueurs mentionnés dans le réçit de telle ou telle soirée de blogueurs.

Cela vient donc encore renforcer l'impression de vase clos du classement Wikio. Des backlinks pris en compte uniquement parmi les sources de la base Wikio, une poignée de blogueurs qui se fréquentent régulièrement dans les opés et se renvoient systématiquement la balle et enfin une condition sine qua non, l'activation des liens dans son flux RSS.

2. Maintenant, quelques résultats étonnants...

Encore une fois, il ne s'agit pas pour moi de "dénoncer" quoi que ce soit, ni qui que ce soit, mais d'essayer de comprendre la logique de ce classement. D'avance pardon, donc, aux 2 blogs que je cite en exemple, dont celui de Damien qui est un pote d'ailleurs.

Le classement de février 09 de la catégorie Marketing place le blog de Damien de Blignières est 14e. La Backlink Factory le gratifie de 3 nouveaux liens depuis le 01/02/09. Soit -8 liens vs janvier 09.

Son challenger direct, Buzz et cie. classé 15e fait état de 9 liens depuis le 01/02/09. Soit 6 liens de plus que Damien sur le même mois, dont 3 en commun (Wow Effect, IPUB.CA.CX et Citizen L., donc pas d'histoire de liens moins forts pour l'un que pour l'autre). Mais soit également 8 liens de plus pour ce blog que le mois précédent.



Là, j'ai plus de mal à comprendre...


Le classement Wikio n'est qu'un indicateur, et encore d'une certaine popularité, mais pas d'une quelconque influence, et encore moins un reflet d'audience.

Évidemment, d'autres indicateurs comme le PageRank, le nombre de commentaires moyen, le nombre d'abonnés au flux RSS, la fréquence de publication, l'antériorité du blogueur, etc. sont à prendre en compte pour "juger" du potentiel de viralité (je préfère cette notion à celle d'influence, car si tout le monde s'intéresse à l'"influenceur" rares sont ceux qui se demandent si ses lecteurs sont en position d'être influencés...).

Évidemment, encore, Wikio est l'un des classement les plus réfléchis et les plus aboutis aujourd'hui en France, arguments qui justifient à eux seuls que la blogentsia française s'excite chaque mois à son propos tout en feignant l'indifférence.

Mais il est important me semble-t-il d'apprécier les choses à leur juste valeur. De grâce, agences, annonceurs, renseignez-vous, cultivez-vous sur la blogosphère grâce à ce classement, mais n'y voyez pas la pierre philosophale devant consacrer vos stratégies de buzz online. La consanguinité a rarement engendré autre chose qu'une certaine atrophie du résultat attendu...





18 commentaires:

  1. C'est bon à savoir...merci !

    RépondreSupprimer
  2. Bon moi tant que je suis 1er ca me va bien :p

    Nan sérieusement, je ne cesse également d'expliquer qu'il faut prendre cela avec des pincettes et qu'il y a énormément d'indicateurs qui doivent être pris en compte, l'audience en fait partie bien évidemment.
    Et puis chaque catégorie de blogs est différente et à ses us et coutumes. Typiquement on pourrait être intéressé de prendre le nombre de commentaires mais entre un blog fille et un blog marketing, clairement les nombres ne sont pas comparables, alors...
    Par ailleurs, le fait que Wikio fonctionne en vase clos est forcément compliqué dès lors qu'un site ou un blog étranger (aussi gros qu'il soit) vous linke.
    Bref...un indicateur quoi !

    RépondreSupprimer
  3. Ouais ben moi je le dis haut et fort : c'est de la merde

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme6:23 PM

    article très intéressant, d'autant qu'il m'a permis de me rendre compte que je figure une place au dessus de toi dans ce classement ;-)
    amitiés
    Joe
    http://www.joelapompe.net

    RépondreSupprimer
  5. Enfoncer une porte ouverte avec autant de justesse mérite tous mes applaudissements !... Et merci pour le backlink... va falloir que je me fasse explique mes liens sortants qui n'apparaissent pas alors que j'en balance à chaque note !

    RépondreSupprimer
  6. Un autre élément totalement stupide dans ce classement, et cela n'est réellement qu'un complément de ce que tu évoques si justement ici, est la catégorisation...
    "High Tech" est une sorte de pot pourri regroupant à peu près... tout et n'importe quoi. Ainsi, tout ce qui parle de près ou de loin "d'internet" se retrouve dans la catégorie high-tech.
    J'espère quand même que cela fait quelques années qu'internet, dans sa définition la plus large, n'est plus considéré comme du high tech... Mais alors, voir fubiz en high tech, c'est vraiment le top :).Et quand c'est pas high tech... c'est "divers", mais ça au moins, ça a le mérite de ne pas catégorisé dans une boîte inadaptée...

    RépondreSupprimer
  7. Analyse fort pertinence M. Chaudoit mais je souhaiterais ajouter un élément de réflexion à votre article: "Ce qui compte, ce n'est pas le classement Wikio, c'est l'amour." Ca fait avancer le débat, non?

    RépondreSupprimer
  8. Merci Cyrille pour ce billet plein de sagesse, et un petit bonjour amical au passage ! Espérons que les agences et les annonceurs suivent ton conseil, et se cultivent... Mais à leur décharge, il n'y a pas tellement d'indicateurs facilement disponibles et fiables. Tu me donnes une idée, d'ailleurs, je pourrais mettre des indicateurs comme la fréquence de publication, les principaux mots clés etc. sur Wikio Labs ;-) Pour le reste, c'est compliqué, ça demande pas mal de travail manuel (souvent, examiner les blogs un par un), mais justement, il y a là un espace pour des boîtes comme Scanblog, qui peuvent apporter un décryptage raisonné.

    Tu as raison sur à peu près tous les points. D'ailleurs comme tu le dis, ce sont pour la plupart des choses que j'ai publiées : non, Wikio ne mesure pas l'audience (nul ne sait le faire) ; oui, Wikio ne prend que les flux RSS (comment faire autrement ?), etc.

    Je me permets de compléter ton excellent billet avec quelques précisions techniques, qui pourront servir à tous.

    1. Sur les liens sortants. Ils ne comptent strictement pas dans le score du blog source. Que tu fasses des milliers de liens ou aucun, cela ne change pas ton score. Cela change seulement celui des autres. Je me suis demandé à un moment donné, si ce ne serait pas une bonne idée, d'ailleurs de "pénaliser" les gens qui ne font pas de liens, et qui donc ne font pas vivre la blogosphère. Mais c'est une autre histoire.

    2. Sur le vase clos. Certes, Wikio n'indexe pas Skyblog, par exemple. Mais, il y a tout de même plus de 50000 blogs français répertoriés et actifs, et j'ai l'impression que ça représente à peu de chose près tous les blogs qui font des liens, donc ça ne changerait pas forcément beaucoup le classement d'en avoir beaucoup plus. Ca changerait peut-être localement, 13500e au lieu de 13501e, mais pas les grandes masses, et pas le top 100. En effet, je n'ai pas encore raconté ça sur mon blog (il faudrait), mais Wikio a un algo de tracking dynamique des liens. Si un blog que Wikio n'a pas en base cite ton blog, nous allons le repérer et l'engranger dans la base de données. Donc, je doute, par exemple, qu'il y a ait beaucoup de blogs qui citent Veille2Com par exemple, et qui n'y soient pas.

    3. Sur les cas particuliers que tu cites, Damien de Blignières, et Buzz& Cie, ce que tu donnes c'est le classement publié au 1er février... qui ne prend pas en compte les liens de février ;-) C'est le classement de Mars, celui qui sort aujourd'hui qui les prend en compte. Et dans ce classement Buzz et Cie devient 14ème alors que Damien de Blignières descend à la 20ème place. Donc tout paraît conforme (ouf, on n'est jamais à l'abri d'un bug ;-)


    Voilà... J'espère que ça aide la compréhension. En tout cas merci à toi, ça m'a permis de clarifier certains points.

    Et bon courage pour Scanblog ! Nous pourrons d'ailleurs discuter plus avant, sur l'utilité que Wikio peut avoir pour vous. Comme je le disais plus haut, Wikio n'est pas en compétition avec les boîtes qui font de la veille et de l'analyse, au contraire. Nous avons plein de choses qui pourraient vous être utiles. Par exemple, toutes ces données seront bientôt accessible par une API. Je pense que ça va faire plaisir à plus d'un ;-)

    RépondreSupprimer
  9. @Arwen : tout était déjà expliqué à droite et à gauche, je n'ai fait que compiler et donner mon point de vue perso, mais merci :)

    @Greg : un indicateur. Voilà. Et puis c'est facile d'être 1er en invitant Chappaz à déjeuner dès que tu en as l'occasion (allez je lance une rumeur ;p)

    @Damien : qu'est-ce qui se passe t'es constipé ? Un peu de modération dans tes propos, ou alors explique toi...

    @Romain : merci

    @Joe : accroche toi, j'arrive ;p

    @Mry : enfoncer une porte ouverte et les vivas d'Emery dans une même journée, c'est trop pour un seul homme...

    @Clément : je sais qu'il y a pas mal d'insatisfactions de certains de se voir dans une catégorie et pas une autre, mais il est possible de demander à figurer dans une autre thématique, et à la décharge de Wikio ce n'est pas évident de multiplier les catégories avec une segmentation qui friserait parfois la peau de chagrin

    @Nael : Where is the love ?

    @Jean : un grand merci pour cette réponse intelligente comme à ton habitude et constructive.

    - à propos des liens sortant, je suis surpris, mea culpa, et pense comme toi que le "jeu" nécessiterait qu'ils pondèrent d'une maière ou d'une autre la participation de chaque blogueur à la grande conversation du web.

    - je pense que cette précision concernant l'algo de tracking dynamique vaut son pesant de cacahouètes comme dirait l'autre.

    Maintenant sur le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de blogs citant V2C n'étant pas pris en compte par Wikio, en effet, il n'y en a pas "beaucoup" (de toute façon ils ne sont déjà pas nombreux au demeurant comme le montre mon classement ;p) mais ils existent. Une petite comparaison avec un outil comme Technorati (pourtant pas le plus stable) montre les différences qui peuvent subsister.

    - en effet, "ouf" ;)

    Je pense que tes ajouts aideront réellement celles et ceux qui passent ici à mieux comprendre les tenants et aboutissants de votre classement. Merci donc. Et félicitations pour tout ce savant travail souvent critiqué (comme ici) mais dont je ne sais que trop la complexité.

    Et avec plaisir pour voir ensemble comment l'API Wikio pourrait servir les études Scanblog.

    RépondreSupprimer
  10. By the way, pour aider à la réflexion de chacun , un autre exemple de classement proposé par topdesblogs.com, basé ici sur les backlinks Google et Yahoo uniquement, sans le côté "pyramidal" de Wikio : classement topdesblogs

    Jean >> selon leur méthodo ton blog Technologies du Langage est 30e. Selon ta méthodo tu n'es "que" 83e sur Wikio. La preuve de ton honnêteté intellectuelle ;)

    RépondreSupprimer
  11. La faute à la grand-mère qui entrave queue dalle, je dirais...
    Promis, je dis à mon stagiaire d'arrêter de t'appeler.

    RépondreSupprimer
  12. Bon je ne connais pas assez le débat pour me prononcer. Je peux juste dire qu'ils sont vraiment excellents en Community Management chez Wikio. Dès que sort un billet les concernant, ils sont toujours ultra réactifs et même parfois capables de revoir leurs services suite à ce qui se dit sur un blog ou dans des commentaires. Un excellent exemple à suivre certainement.

    RépondreSupprimer
  13. Mais que fait la police :-)


    je penses que les classement du type de wikio , n'existe que pour ceux qui viennent de découvriir les blogs, non ? comme Elle par exemple..
    Je penses que l'influence sur internet se mesure bien souvent par :
    1/ le nombre de visiteurs unique du blog (mais bizzarement personne ne communique sur son audience...de peurs d'etre démasqué?:-)

    2/ et par le nombre de commentaires moyen par article.
    ce qui peux mesurer l'expertise du dit blogueur et/ou sa capacité a animer sa propre communauté (donc son degré d'influenceur).

    Mais que fait BloggerAgency...oups désolé

    bise my friend

    RépondreSupprimer
  14. Hello, déjà bravo pour ton article, je ne connaissais pas les poids des gros blogs en terme de backlink, je pensais que c'était plus.

    Moi aussi dans le passé, j'ai un peu fouiné l'algo de wikio et j'y ai déniché des petites injustices que jean a d'ailleurs corrigé.

    RépondreSupprimer
  15. Damned une API sur Wikio? Ca c'est une bonne nouvelle, cela éviter mon bricolage actuel sur le Top des Blogs pour intégrer cette statistique dans la fiche d'un blog ;-)

    RépondreSupprimer
  16. @Alexandra : décidément elle est partout... :)

    @Hervie : de fait ils sont très réactifs, mais au-delà ce qui est appréciable c'est qu'ils sont constructifs

    @Cattias : oui Cyril, l'apogée passera par la mesure d'audience. Mais si tes autres indicateurs sont également nécessaires, quid de la présence "multipolaire" du blogueur sur différents espaces conversationnels et donc de ses différentes communautés (Twitter, Facebook...) ? Et oui, que fait Blogger@gency ?!... ^^

    @Thierry : merci. Aaaaah ! Ce Jean ! Le Zorro du 2.0 :)

    @Olivier : "bricolage" peut-être mais une belle initiative que de regrouper tous ces indicateurs en un tableau synoptique intitulé classement Wikio+. Bravo !

    RépondreSupprimer
  17. Tu es pardonné ;)
    Article et commentaires très instructif !!

    olivier.

    ps : encore merci pour Yes Man ! :)

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /