• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Best-of musiques de pub 2009



Voilà, c'est la fin. De l'année. A l'heure des top, best-of et autres florilèges de pubs, voici le mien sur l'année 2009, avec pour parti pris la bande son.

Pour une fois ce ne sont pas les agences qui sont à l'honneur dans ce post, mais les auteurs, compositeurs ou interprètes des morceaux de musique utilisés dans ces spots publicitaires.

Pour moi, une bonne pub est faite d'une bonne histoire (née si possible d'une idée qui tue), certes, d'un bon traitement (créatif, visuel), mais aussi un bon sound design (ça pète plus qu' "une bonne musique", non ? :).

J'en ai un peu ras-le-bol des reprises de titres archi-connus, mais force est de constater que certains s'en sortent mieux que d'autres. J'ai choisi ici de sélectionner les pubs de 2009 qui m'ont le plus plu grâce à leur son.

DJ, put the record on...

Flower by Kenzo : Jil is Lucky, The Wanderer



>> Jil is Lucky est le groupe d'un jeune français, Jil, qui se fit connaître sur Internet avec des vidéos le montrant en train de jouer dans des lieux publics tels qu'une laverie, une patinoire, des magasins de meubles... (wikipedia / le myspace / le site / le label : ROY Music)




Citroën C3 (le Visiodrive)
: The Hives, Tick Tick Boom



>> The Hives est un groupe rock Suédois au style "garage-punk", formé en 1993 et plus connu depuis début 2000. Tick Tick Boom est extrait de leur 4ème album “The Black and White Album” (2007) et l'agence de Renault n'innove pas puisque ce titre a été maintes fois utilisé dans d'autres pubs (Tick Tick Boom was used in many different advertisements including: the 2007 season of the NFL Network, commercials for the CBS series Jericho, and the USA series Burn Notice, as well as the films Jumper (2008), and Get Smart, and was also the official theme song for WWE Survivor Series 2007.). Notons que TBWA utilisait déjà l'un de leurs titres "Hate to say I told you so" en 2005 pour Cetelem... (Wikipedia / le Myspace / le site)


Dior - Eau Sauvage
: RJD2, A beautiful mine



>> RJD2, aka Ramble John Krohn, est un DJ / compositeur hip hop américain. Euh... voilà. (wikipedia ; myspace)


Boss - Orange : The Hot Rats, Drive my car (cover des Beatles)



>> The Hot Rats rendent hommage par leur nom au 2nd album solo de Frank Zappa paru en octobre 1969. Groupe britannique au demeurant, ils reprennent donc ici le tube d'autres bouffeurs de pudding, les Beatles, Drive my car publiée sur l'album Rubber Soul le 3 décembre 1965. Tiens, un 3 décembre. Bref. (leur site ; leur myspace)


GDF-Suez : Ennio Moricone, The Ecstasy of Gold



>> Nul besoin de présenter Ennio Morricone, ni Le Bon, la Brute et le Truand, film dont est issu ce morceau inoubliable. Ce spot GDF-Suez sorti ces dernières semaines a largement fait parler de lui, et pas forcément qu'en bien (ici).


Vinci : Etienne Peruchon, Dogorra



>> Dogora (ouvrons les yeux) est un film musical de Patrice Leconte sorti en novembre 2004, sans dialogue ni acteur, tourné au Cambodge sous la symphonie du célèbre compositeur Etienne Perruchon, créée en juin 2000. (la fiche Allociné ; Dogoramania ; Etienne Perruchon)


Lotus : (Piotr Illitch) Tchaïkovsky, Le Lac des Cygnes



>> Le lac des Cygnes est un ballet en quatre actes, créé fin XIXe au au Théâtre Bolchoï de Moscou. Et je termine par cette pub toute en douceur, et par cette hommage à un moment magique vécu il y a quelques années maintenant et désormais reproduit chaque soir pour ma fille grâce à sa petite boîte à musique.

Bonnes pubs à toutes et tous, bonnes rêveries musicales et surtout bon Noël.


PS: pour qui aura plu ce post, je vous invite à récupérer le flux RSS de l'excellent blog de Rachel : musique-pub.com


2 commentaires:

  1. La chanson d'Ennio Moricone, The Ecstasy of Gold avait d'abord servi pour cette pub Nike...

    http://www.youtube.com/watch?v=UC_B-jPQiBc

    Sinon la pub BOSS est juste Parfaite!

    RépondreSupprimer
  2. je suis globalement d'accord avec cette belle sélection de pub ... meme si je suis pas un gros fan de la pub Citroen !

    Il y aussi la pub Dior Homme Sport avec Jude Law sur une chanson des Killers (Shadowplay) qui m'avait beaucoup plu et qui aurait pu etre presente dans ce classement =)

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /