• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Shoot the Rules avec Panasonic Lumix G

Panasonic, Lumix G, collectif G, photo, street art


[billet sponsorisé]

Faites tomber les dogmes, franchissez le Rubicon des conventions, faites du hors piste créatif... bref laissez parler votre créativité et Shoot the Rules avec le Lumix G de Panasonic.

Voilà une idée qui me va bien. Transgresser l'ordre établi dès lors qu'il sclérose son objet même. La photographie est un art, nul ne pourrait le nier. Mais vous avez dû comme moi constater cette démocratisation de l'accession à ce qui était autrefois l'apanage de quelques nantis.

le film qui illustre la philosophie portée par Lumix G2 et le Collectif G :

La photo est désormais entre toutes les mains, depuis les reflex numériques ayant largement abaissé le prix d'entrée à la photo de qualité, jusqu'aux smartphones bien utiles à dégainer de sa poche à tout va. Et au milieu, les APN compacts, repoussant toujours un peu plus les barrières technologiques pour rivaliser davantage avec les engins semi-pros.

Pour ma part je ne compte plus mes sources de prise de vues, et mentirais si je disais que chacune ne trouve pas sa place parmi les autres selon l'événement, le moment de la journée, l'humeur du moment, etc. Mais ces légions de photographes amateurs semblent tous plus ou moins partager le même dénominateur commun : s'imprégner des techniques et des codes que les grands noms de cet art se sont ingéniés à peaufiner à travers les âges.

Résultat ? Des créations à peu prêt toutes semblables. Oh, plutôt belles et réussies en général, ce n'est pas mon propos. Mais qui en finissent par devenir impersonnelles. Dommage quand on pense que l'art est avant tout un moyen d'exprimer sa personnalité, et qu'en outre la photo doit avant tout rester le témoignage d'un moment de vie, donc de s'affranchir d'un "cadre" qui peut vite déformer l'objectif de son dessein...

C'est pourquoi (en plus du sponsoring de ce billet, histoire de satisfaire les esprits rebelles qui le liront) je trouve bonne l'idée de Panasonic de faire appel à un collectif de jeunes artistes urbains (le collectif G) pour remettre les choses à leur place. Quand en plus je tombe sur Systaime dont je vous ai parlé plus d'une fois sur ce blog en ouvrant le site de l'opération (http://www.shoottherules.fr) je suis rassuré sur l'honnêteté de la démarche de la marque. Je cite d'ailleurs son "anti-règle", la n°3 : "Pour lui, la technique aliène l’imagination et souvent, c’est une entrave aux bonnes idées. « S’affranchir de la technique » est selon lui le meilleur moyen de faire exploser sa créativité."

Alors profitez des beaux jours (ou pas d'ailleurs, tiens) pour mettre votre grain de sel dans ce grand bordel qu'est la vie en laissant vos traces, à votre manière, sans complexes ni états d'âme, en cassant les règles... shoot the rules baby, shoot the rules...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /