• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Le discours politique de LU

LU, Kraft Foods, ouvrons le champ des possibles, pub TV, BETC Euro RSCG  

La nouvelle plateforme de marque des biscuits LU (Kraft Foods) répond à ce que j'appelle "l'engagement communautaire utile". Il faudra néanmoins attendre la traduction de cette promesse publicitaire en actions concrètes pour et par sa communauté, afin de juger sur pièce la pertinence d'une marque de biscuits comme catalyseur des "énergies" de chacun pour changer le monde.



Publicité HD - LU ("Ouvrons le Champ des... par New-Vision


Pourquoi le discours de LU est intéressant ?

Parce qu'il répond à un insight ô combien impliquant et actuel : l'envie de changer  
Crises en tous genres (économique, écologique, politique...) cristallisent le besoin de changement. Comme l'annonce prochaine de la fin d'une ère, quand tous les signaux sont au rouge depuis trop longtemps, l'homme veut tourner la page.

Après l'angoisse et le repli sur soi, viennent naturellement à l'être humain des réflexes de résistance, de révolte pour prendre en main sa renaissance. C'est ainsi que de nombreuses études, socio ou conso, nous prouvent que le sentiment communautaire n'est pas l'apanage de quelques vieux geeks inconditionnels des réseaux sociaux, mais bien une prise de conscience sociale et sociétale d'assurer le salut de son espèce en se rassemblant. 

"L'union fait la force" c'est bien connu. Et si l'on ajoute à cette idée du regroupement pour faire front, celle de l'intelligence collective (si présente depuis l'explosion du web 2.0) pour trouver des solutions que nul autre n'est parvenu à nous proposer, alors on obtient un mouvement communautaire, citoyen, pour changer le monde.

C'est ce que LU nous propose dans sa nouvelle plateforme de marque. Réunir les énergies de chacun pour ouvrir "le champ des possibles". Mais l'impératif de la 1ère personne du pluriel ("ouvrons le champ des possible") implique la marque, et l'injonction se fait presque politique ! 

En cette période pré-électorale, c'est un autre point positif de cette campagne : être "time to market". La perspective d'un nouveau mandat, et peut-être même d'une alternance place le citoyen dans un contexte de promesses idéologiques pour un avenir meilleur (ou moins pire que prévu...). La proposition d'ouvrir le champ des possibles tombe donc au juste moment pour être entendue par le citoyen-consommateur, et reste suffisamment vague pour ne pas en attendre de traduction trop précise. Exactement comme pour (la plupart de) nos chers politiques.

Est-ce étonnant quand on sait que l'agence n'est autre que BETC Euro RSCG dont le patron, Stéphane Fouks, est connu pour son rôle de "french spin doctor" auprès de nos élites politiques (Jospin, Kouchner, DSK...) ? :)

Reste donc à voir si la stratégie de LU est basée sur l'opportunisme, sorte de marketing "situationniste", ou la vraie promesse d'un engagement sociétal. Une première piste de réponse ? Le financement de votre projet à hauteur de 10.000€ évoqué sur le site de la marque (ici) et disponible à partir du 10 octobre. Nous sommes le 13 et le lien est toujours inactif à l'heure où j'écris ces lignes... 

A suivre, donc...    + sur CBNews

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /