• Twitter
  • Facebook
  • instagram

CES 2015 : tendances et innovations

Comme chaque année le CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas a fait le plein, de visiteurs du monde entier, et d'innovations technologiques plus ébouriffantes les une que les autres. Voici mon débrief de l'édition 2015.

En substance, avant de vous lancer dans ce slideshare (80 slides et pas mal de vidéos tournées sur place), voici quelques points clés.

Tout d'abord, pas d'innovation de rupture vraiment marquante au CES 2015. Mais des confirmations de tendances lourdes et définitivement synonymes d'un nouveau virage dans le digital. Tel l'Internet of Everything (appellation bien plus précise que notre "Internet des objets"), l'impression 3D et l'arrivée progressive de la robotique grand public.

Ce qu'il faut retenir pour chacune de ces 3 tendances fortes :


1. INTERNET OF EVERYTHING :

Nous assistons au CES 2015 à la fois à une explosion de l'offre, à la segmentation de celle-ci (par usage et par cible - dont les enfants et même les animaux de compagnie), synonyme d'une certaine arrivée à maturité marketing. En outre, la présence massive de constructeurs ou revendeurs asiatiques (Shenzen) avec une stratégie très agressive en matière de prix (des smartwatches ou tracker d'activité plusieurs dizaines de dollars moins chers que les poids lourds du secteur) laisse présager d'un référencement très prochain de ce type d'articles en grande distribution, ce qui finira de les rendre "mainstream". La marque MyKronoz (slide 29) vient d'ailleurs d'entrer à... la FNAC.




LES TROIS GRANDS CHAMPS APPLICATIFS DE L'INTERNET OF THINGS SONT :

  • l'individu ("wearables") à des fins de bien-être, santé, sécurité, loisirs... ;
  • la maison (smart-home) pour un meilleur confort et une plus grande sécurité (véritable produit d'appel aujourd'hui). Un peu la domotique que l'on nous promet depuis au moins 30 ans ;
  • l'automobile (smart-car) avec pour volonté de nous amener progressivement vers un véhicule 100% autonome. Et c'est probablement là que le CES 2015 a été le plus marquant, avec notamment le magnifique concept-car de Mercedes, la F015 Luxury in Motion (slide 35)

2. L'IMPRESSION 3D :
Là non plus, pas de grande nouveauté. L'innovation de rupture étant l'impression 3D en elle-même, mais adaptée à des usages grand public. Cela nécessite de passer par des produits plus accessibles (prix, technicité, matériaux...). Et c'est ce que nous avons retrouvé au CES 2015. Une plus grande variété de matériaux, même s'il est encore rare (et coûteux) de les voir combinés au sein d'une même machine.

Un coup de cœur toutefois pour la Voxel8 (slide 46) qui permet d'imprimer aussi le circuit électronique de votre objet, ce qui en fait quasiment une imprimante 3D "tout en un". 3Dme (slide 49) est quant à elle une boîte qui permet de scanner votre visage pour le reproduire sur le corps de votre super héros préféré. Sympa et efficace.

3. LA ROBOTIQUE, LUDIQUE :
Le CES sert à cela également. Sentir une tendance arriver. Et en matière de robotique grand public, nous avons plutôt vu arriver ces dernières années des machines "clé en main", utilisés dans l'industrie, les services à la personne ou même le commerce... Mais la pop-culture et sa science fiction à tôt fait de nous renvoyer à notre (simple) condition humaine et de nous faire flipper de voir arriver un humanoïde à la maison, prêt à en découdre avec notre espèce sous ses aspects faussement dociles et serviables.

Les freins psychologiques seront encore longs à débloquer, mais mon pari est le suivant : ce sont nos enfants qui feront entrer la robotique dans nos foyers. Tout comme nos parents jouaient avec Mecano, nous avec Lego, et les plus jeunes avec des Kapla, notre progéniture actuelle va s'acculturer au code et à l'assemblage de technos de pointe (capteurs en tous genre, Arduino...) par des jeux de construction renouvelant le genre (slide 53 et suivantes).

...et maintenant, place au débrief en images :


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /